Le premier Flash Mob littéraire organisé par des lecteurs pour leur auteur (Thierry Cohen, Si tu existes ailleurs )

Pré­senté comme l’outsider de Marc Levy et Guillaume Musso, le roman­cier Thierry Cohen, à l’occasion de la paru­tion de son der­nier roman chez Flam­ma­rion, s’est vu offrir par ses lec­teurs une cam­pagne de pro­mo­tion ori­gi­nale : un Flash Mob lit­té­raire réa­lisé dans les métros pari­siens et lyon­nais. Une manière de faire connaître leur auteur pré­féré quand les deux lea­ders des romans de plage mono­po­lisent les médias.

A Capella
Le nom de Thierry Cohen est sou­vent asso­cié à ceux de Marc Levy et Guillaume Musso.A rai­son, car l’auteur écrit des romans grand public, qua­li­fiés de « Page Tur­ner » par les cri­tiques (romans à sus­pense), et parce qu’il s’agit sou­vent d’histoires d’amour et d’amitié, autour d’une intrigue sur­fant entre la réa­lité et le sur­na­tu­rel.
A tort éga­le­ment, car Thierry Cohen n’est encore que l’outsider des deux mas­to­dontes des romans dits de plage que sont Levy et Musso.
Levy et Musso mono­po­lisent l’attention des jour­na­listes ? Leurs bud­gets publi­ci­taires sont énormes.   Peu importe : les lec­teurs de Thierry Cohen ont décidé de faire par­ler de leur auteur sur Internet.

Le 1er Flash Mob lit­té­raire
Cet été, des lec­teurs et lec­trices se sont mobi­li­sés autour d’une idée : réa­li­ser le pre­mier Flash Mob lit­té­raire pour faire connaître leur auteur. L’objectif d’un Flash Mob est d’investir un lieu public et de sur­prendre les per­sonnes pré­sentes en créant un évé­ne­ment ori­gi­nal. Les réac­tions des  pas­sants sont fil­mées et pos­tées sur Inter­net. Les lec­teurs de Thierry Cohen ont, pour leur part, créé un Flash Mob autour du der­nier roman de l’auteur, « Si tu existes ailleurs », paru cet été chez Flam­ma­rion.  Et ce à la fois à Paris et Lyon, dans les métros de ces villes. Leur idée : expri­mer que les romans de Thierry Cohen sont plein d’émotions. Réunis­sant plus de 60 lec­teurs, ces évé­ne­ments viennent de don­ner lieu à une vidéo pos­tée sur You­tube et Facebook.
 
Une rela­tion auteur/lecteurs assez par­ti­cu­lière
Thierry Cohen et ses lec­teurs n’en sont pas à leur coup d’essai. Ainsi, l’année pas­sée, lors d’une dis­cus­sion sur le réseau social, l’idée était née de faire des vidéos sur le roman parais­sant alors « Long­temps j’ai rêvé d’elle ». Les lec­teurs et lec­trices s’étaient donc fil­més avec leurs web­cams, leurs télé­phones en répon­dant, sérieu­se­ment ou de manière lou­foque, à 3 ques­tions. Le mon­tage issu de ces vidéos avait été posté sur Face­book et avait recueilli un franc suc­cès. Suite à cette expé­rience, les lec­teurs ont donc voulu réité­rer l’expérience pour la sor­tie du nou­veau roman et ont pro­posé plu­sieurs idées. C’est celle du Flash Mob qui a été rete­nue. Il faut dire que le roman­cier entre­tient d’étroites rela­tions avec ses lec­teurs via Face­book. Ainsi, plus de 80 lec­teurs se sont pris en photo avec le der­nier roman de Thierry Cohen durant leur vacances et ont envoyé ces images sur le pro­fil Face­book du roman­cier (action non encore terminée).
 
Un out­si­der prometteur
couverture livre Si Thierry Cohen est l’outsider de Levy et Musso, ses romans sont tou­te­fois des suc­cès. Le pre­mier, J’aurais pré­féré vivre, a été vendu à près de 200 000 exem­plaires (prin­ci­pa­le­ment en Poche), a été tra­duit en 14 langues, a obtenu le Grand Prix Jean d’Ormesson et… paraî­tra aux USA et dans tous les pays anglo­phones à la fin de l’année 2012. De plus, les droits de deux de ses romans ont été ache­tés par le cinéma. Si les médias lui donnent tou­te­fois la parole (Au Field de la nuit, sur TF1, Europe 1, Voici, Le Point, …) sa pré­sence est  quasi anec­do­tique face aux deux prin­ci­paux lea­ders du marché.
« En fait, être com­paré à Levy et Musso m’a sans doute servi au début. Mais je pense que c’est main­te­nant un incon­vé­nient car les médias se foca­lisent sur ceux qui vendent le plus et font le plus de bruit. Mais mes lec­teurs sont là pour « me faire entendre »… » plai­sante l’auteur.
Thierry Cohen s’était déjà dis­tin­gué lors de la paru­tion de son pre­mier roman en créant la pre­mière bande annonce cinématographique.
 
Contact presse :Franck Bruno  06 21 72 18 87
 
 
Les romans de Thierry Cohen :
Dans Le Point :

Leave a Comment

Filed under BREVES, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>