Christian Prigent, Les Amours Chino

Lorsque Prigent réécrit (entre autres) Mar­tine à la plage

Suite ou « déba­rou­lage » des Enfances Chino, ce livre exprime la « fuite » de l’adolescence à la sénes­cence, jusque « pas loin de la ligne d’arrivée » où le cri déses­péré « Ah, nos amours ! » est tout ce qui en reste. Roman en vers comme le pre­mier du genre en langue fran­çaise et auto­bio­gra­phique et à la manière où William Cliff et Eugène Savitz­kaya l’ont tor­tu­rée poé­ti­que­ment, la fic­tion est là « pour incul­per les bonnes manières » (Coluche).

Chino est aussi une nou­velle ver­sion de Mar­tine (à la plage ou ailleurs) et de Jacques le Fata­liste. Le tout en 285 poèmes de 3 qua­trains et aux vers (rimés ou asso­nan­cés) plus ou moins inégaux. Avec sur­tout des enjam­be­ments impré­vus en plein mot mais sen­sés — même si la com­pré­hen­sion n’est pas tou­jours immé­diate. Du type « impéti/Go » et par­fois impos­sible à ora­li­ser : « V/eut »

Le roman de défor­ma­tion se double aussi d’un roman poli­tique contre les « char/Mant songe » de Mao et de ses mili­tants hexa­go­naux. Il est aussi et sur­tout un roman éro­tique avec « cu/lottes », « con/cilliant » et une pléiade de mots pré­cis (euphé­misme !).
Le dis­cours clas­sique en prend pour son grade comme chez les Grands Rhé­teurs du Xvème siècle et chez Rabe­lais : le lec­teur s’en réjouit. Ono­ma­to­pées, acros­tiches et autres figures de style constellent le texte. Comme il est grevé de réfé­rences lit­té­raires (jusqu’au Cara­doc du Graal) dans le même esprit et goût de la nomi­na­tion d’un Novarina.

Se retrouvent du Vir­gile, Bau­de­laire, Höl­der­lin, Proust, Jarry, Beckett, Joyce (entre autres) voire Sioux­sie and the Ban­chees, bref une confi­ture d’alchimie ver­bale où l’auteur – et non sans rai­son – se cite lui-même. Il donne à sa manière une superbe suite à  L’Innommable  de Beckett où le « dégou­li­ne­ment de soi » se double de l’Assomption du Verbe.

jean-paul gavard-perret

chris­tian prigent, Les Amours Chino, P.O.L Edi­tions, Paris, 2016, 352 p. — 15,00 E.

Leave a Comment

Filed under Poésie, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>