Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux & Chrys Millien, L’Aviateur — t.1 : “L’Envol”

Les débuts d’un baroudeur

Au Ton­kin, en 1952, Yann Calec rentre à Sai­gon dans l’avion de Tanguy-la-vie-dure. Pen­dant le vol, ce der­nier évoque la vie qu’il mène, conscient qu’elle peut se ter­mi­ner rapi­de­ment et bru­ta­le­ment compte-tenu des dan­gers encou­rus.
Quelques semaines plus tard, sur le Tha­bor, Yann reçoit un paquet. Il émane de Tan­guy et contient une lettre expli­ca­tive et trois gros cahiers où celui-ci raconte sa vie. Né en 1901, d’un père méde­cin et pas­teur venu évan­gé­li­ser une petite par­tie de l’Afrique dans la colo­nie alle­mande de l’époque. Il se pré­nomme Josef. En 1917, son père pas­sionné par l’aviation nais­sante, pos­sède le seul biplan de toute la Deutsch-Ostafrika (futur Tan­ga­nyika) et l’initie au pilo­tage pen­dant les vols vers ses ouailles dis­sé­mi­nées sur le vaste ter­ri­toire. C’est en allant chez Becker, qui s’est cassé le bras, que com­mencent les ennuis pour Josef. Silke, la jeune épouse de Becker, pro­pose que le jeune homme, qui monte et démonte le moteur de l’avion, essaie de répa­rer celui du trac­teur. Le vieux mari, bien qu’immobilisé, s’offusque car si lui n’y est pas arrivé, ce n’est pas ce gamin qui… Cepen­dant, il cède. Dans la grange, il est rejoint par la jeune femme qui, pour le payer de sa peine… l’embrasse alors que sur­vient le contre­maître. Celui-ci vient cher­cher Josef car son père repart.
Le plus jeune frère du pas­teur s’est engagé dans les troupes alle­mandes. Il tente, sans suc­cès, de convaincre son aîné de mettre le biplan à leur dis­po­si­tion pour faire de la recon­nais­sance aérienne des posi­tions enne­mies. Quand Josef retourne chez Becker, Silke est invi­sible. Il tra­vaille sur le moteur quand elle paraît le visage tumé­fié. Elle le sup­plie de l’emmener, de fuir avec elle et se donne à lui. Ils sont sur­pris par le mari et son com­plice qui avaient fait un faux départ. Josef est fouetté, Silke se sui­cide. Le jeune homme n’est plus qu’un bloc de haine ivre de vengeance…

Dans le tome 9 de Tramp, un barou­deur dénommé Tan­guy croise la route de Yann le temps de deux planches. C’est ce per­son­nage qui revient en héros pour de mul­tiples rai­sons. La série Tramp prend du retard pour des rai­sons par­fai­te­ment admis­sibles. Plu­tôt que la mise en place d’un spin-off mari­time, le scé­na­riste pro­fite de l’occasion pour quit­ter les car­gos et prendre de la hau­teur, chose qu’il sou­hai­tait faire depuis long­temps. De plus, ce barou­deur entra­perçu pos­sède un poten­tiel d’aventures qui séduit l’éditeur et son créa­teur. Celui-ci retient alors un conflit dont on parle peu car la France n’était pas direc­te­ment impli­quée, ses colo­nies se situant plus à l’ouest.
Par contre, les Belges et les Anglais étaient aux pre­mières loges face à une armée alle­mande implan­tée dans ses colo­nies. C’est ainsi que vingt mille sol­dats alle­mands font face à quatre cents mille hommes avec pour mis­sion de main­te­nir le maxi­mum de com­bat­tants en Afrique pour sou­la­ger le front entre la France et l’Allemagne.

Jean-Charles Kraehn raconte aussi le début de l’aviation, les débuts de la guerre aérienne avec les moyens rus­tiques, rudi­men­taires dont les pilotes dis­po­saient. Tous les lec­teurs auront remar­qué le clin d’œil du scé­na­riste vers une célèbre série d’aventures aériennes.
Le des­sin est par­tagé entre Erik Arnoux et Chrys Mil­lien. Le pre­mier assure la mise en scène, les angles de vues, les cadrages et le pla­ce­ment des cases. Le second réa­lise le des­sin avant que le pre­mier reprenne les planches pour l’encrage. La cou­leur est de Patri­cia Jam­bers. Il en résulte un tra­vail gra­phique de grande beauté avec des per­son­nages attrac­tifs, constant dans leur repré­sen­ta­tion, une mise en page attrayante et des décors de qualité.

Entre récit d’aventures et roman d’apprentissage, le scé­na­riste mêle épo­pée guer­rière et édu­ca­tion sen­ti­men­tale dans un album qui se lit avec beau­coup de plai­sir. D’autres épi­sodes de la vie de ce per­son­nage atta­chant doivent paraître régulièrement.

serge per­raud

Jean-Charles Kraehn (scé­na­rio), Erik Arnoux et Chrys Mil­lien (des­sin), Patri­cia Jam­bers (cou­leur), L’Aviateur - t.1 : “L’Envol”, Dar­gaud, mai 2016, 64 p. – 14,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>