Au Tonkin, en 1952, Yann Calec rentre à Saigon dans l’avion de Tanguy-la-vie-dure. Pendant le vol, ce dernier évoque la vie qu’il mène, conscient qu’elle peut se terminer rapidement et brutalement compte-tenu des dangers encourus.
Quelques semaines plus tard, sur le Thabor, Yann reçoit un paquet. Il émane de Tanguy et contient une lettre explicative et trois gros cahiers où celui-ci raconte sa vie. Né en 1901, d’un père médecin et pasteur venu évangéliser une petite partie de l’Afrique dans la colonie allemande de l’époque. Il se prénomme Josef. En 1917, son père passionné par l’aviation naissante, possède le seul biplan de toute la Deutsch-Ostafrika (futur Tanganyika) et l’initie au pilotage pendant les vols vers ses ouailles disséminées sur le vaste territoire. C’est en allant chez Becker, qui s’est cassé le bras, que commencent les ennuis pour Josef. Silke, la jeune épouse de Becker, propose que le jeune homme, qui monte et démonte le moteur de l’avion, essaie de réparer celui du tracteur. Le vieux mari, bien qu’immobilisé, s’offusque car si lui n’y est pas arrivé, ce n’est pas ce gamin qui… Cependant, il cède. Dans la grange, il est rejoint par la jeune femme qui, pour le payer de sa peine… l’embrasse alors que survient le contremaître. Celui-ci vient chercher Josef car son père repart.
Le plus jeune frère du pasteur s’est engagé dans les troupes allemandes. Il tente, sans succès, de convaincre son aîné de mettre le biplan à leur disposition pour faire de la reconnaissance aérienne des positions ennemies. Quand Josef retourne chez Becker, Silke est invisible. Il travaille sur le moteur quand elle paraît le visage tuméfié. Elle le supplie de l’emmener, de fuir avec elle et se donne à lui. Ils sont surpris par le mari et son complice qui avaient fait un faux départ. Josef est fouetté, Silke se suicide. Le jeune homme n’est plus qu’un bloc de haine ivre de vengeance…
Dans le tome 9 de Tramp, un baroudeur dénommé Tanguy croise la route de Yann le temps de deux planches. C’est ce personnage qui revient en héros pour de multiples raisons. La série Tramp prend du retard pour des raisons parfaitement admissibles. Plutôt que la mise en place d’un spin-off maritime, le scénariste profite de l’occasion pour quitter les cargos et prendre de la hauteur, chose qu’il souhaitait faire depuis longtemps. De plus, ce baroudeur entraperçu possède un potentiel d’aventures qui séduit l’éditeur et son créateur. Celui-ci retient alors un conflit dont on parle peu car la France n’était pas directement impliquée, ses colonies se situant plus à l’ouest.
Par contre, les Belges et les Anglais étaient aux premières loges face à une armée allemande implantée dans ses colonies. C’est ainsi que vingt mille soldats allemands font face à quatre cents mille hommes avec pour mission de maintenir le maximum de combattants en Afrique pour soulager le front entre la France et l’Allemagne.
Jean-Charles Kraehn raconte aussi le début de l’aviation, les débuts de la guerre aérienne avec les moyens rustiques, rudimentaires dont les pilotes disposaient. Tous les lecteurs auront remarqué le clin d’œil du scénariste vers une célèbre série d’aventures aériennes.
Le dessin est partagé entre Erik Arnoux et Chrys Millien. Le premier assure la mise en scène, les angles de vues, les cadrages et le placement des cases. Le second réalise le dessin avant que le premier reprenne les planches pour l’encrage. La couleur est de Patricia Jambers. Il en résulte un travail graphique de grande beauté avec des personnages attractifs, constant dans leur représentation, une mise en page attrayante et des décors de qualité.
Entre récit d’aventures et roman d’apprentissage, le scénariste mêle épopée guerrière et éducation sentimentale dans un album qui se lit avec beaucoup de plaisir. D’autres épisodes de la vie de ce personnage attachant doivent paraître régulièrement.
serge perraud
Jean-Charles Kraehn (scénario), Erik Arnoux et Chrys Millien (dessin), Patricia Jambers (couleur), L’Aviateur - t.1 : “L’Envol”, Dargaud, mai 2016, 64 p. – 14,99 €.