Georges Pérec, L’attentat de Sarajevo

Le Petit Chose

Le pre­mier roman de Perec ne se consomme pas for­cé­ment d’une traite. C’est du tofu. Et c’est bateau. Proche du nau­frage. On com­prend les réti­cences qu’il sus­cita chez les lec­teurs des édi­tions Nadeau et du Seuil. L’intrigue labo­rieuse a pour lieu Bel­grade où le nar­ra­teur part, sinon en errance, du moins en vadrouille. Il fait tout pour séduire une cer­taine Mila, amie d’un cer­tain Branko, plus âgé qu’elle et paré d’une emprise intel­lec­tuelle qui rend le nar­ra­teur jaloux. Mila conquise, il fonce de Bel­grade à Sara­jevo où vivent Branko et son épouse, pour per­sua­der le pre­mier qu’il doit renon­cer à Mila et afin de fomen­ter son « atten­tat » de Sara­jevo : conduire l’épouse à assas­si­ner son mari. En contre­point à ce récit, Perec crée une double scène par un flash-back (à la manière de son W bien pos­té­rieur) sur le célèbre atten­tat de 1914 dans la même ville. Entre les deux moments une ques­tion : savoir qui est un vrai meur­trier : celui qui le com­met ou celui qui l’inspire.

Plus ou moins auto­bio­gra­phique — et écrit au retour d’un voyage en You­go­sla­vie dans les milieux intel­lec­tuels où l’auteur fut en proie à une peine de cœur -, le livre prouve que Perec n’était pas pro­grammé pour le roman d’analyse ni pour les tro­phées amou­reux. Et s’il n’était pas signé par l’auteur, ce roman serait resté fort jus­te­ment aux oubliettes.
Qu’il soit écrit au galop n’y change rien. Au contraire même. Perec a com­pris qu’il n’était pas là dans son registre. Le texte res­tera moins une curio­sité qu’un ovni banal. L’auteur lui-même a eu soin de le cri­ti­quer dans ses marges : un « meuh » sou­ligne par exemple la pla­ti­tude de cer­taines lignes bif­fées. Mais cette publi­ca­tion n’apporte rien à l’œuvre. Bur­ge­lin tente de prou­ver le contraire : il n’en est pas lui même convaincu.

jean-paul gavard-perret

Georges Pérec,  L’attentat de Sara­jevo, texte éta­bli par C. Bur­ge­lin, Le Seuil, Paris, 2016., 208 p. — 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under On jette !, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>