Nathalie Tacheau, Box et Livre

Le corps et ses mystères

C’est à feu doux (mais pas tou­jours) que Natha­lie Tacheau fait “reve­nir” le corps. Il ne crous­tille pas for­cé­ment et reste à l’étouffée dans des voi­lages qui l’empêchent d’être embro­ché. Plus que motif, il reste la cel­lule pre­mière à par­tir de laquelle tout se com­pose au sein de nar­ra­tions intem­pes­tives et le plus sou­vent éro­tiques ou drôles — ce qui n’est pas incom­pa­tible.
D’autant que, lorsque le corps humain ne suf­fit plus, l’animal rit. Et l’artiste le fait insectes et coléo­ptères aux teintes mul­tiples de la dou­ceur, de la séduc­tion, de la cruauté, de l’attirance et de la répulsion.

Existe tou­jours chez Natha­lie Tacheau une enquête filée où se pose la ques­tion de la rela­tion à l’existant. L’intime y est sub­ti­le­ment pha­go­cyté par tout un jeu de caches et de méta­phores. Tout est aussi fur­tif qu’essentiel. Il s’agit de mettre à nu sans déflo­rer, faire que le dési­rable soit effleuré dans un pro­ces­sus unique où la femme est, en divers ava­tars « la pierre vivante », l’image par excel­lente de la sur-vivance au nom des tem­pêtes impos­sibles à résor­ber de l’enfance et de l’amour inou­bliable.
Les êtres y demeurent sous de mul­tiples appa­rences et dans des envols aux tra­jec­toires inache­vées. S’atteindront-ils ?

jean-paul gavard-perret

Natha­lie Tacheau, Box et Livre, Edi­tion Lit­té­ra­tu­re­Mi­neure, Rouen, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>