Fabien Vehlmann aborde tous les genres scénaristiques avec le même bonheur et le même talent narratif. Pour cet album, son cinquième dans cette série des Aventures de Spirou et Fantasio qui a vu un des plus grands écrire des histoires, il peut redonner la vedette à cet animal mythique dont les capacités sont pratiquement sans limites.
Et le scénariste s’en donne à cœur-joie pour en inventer de nouvelles et faire vivre des moments dramatiques aux deux héros qui ont à se défendre des attaques liées au ressentiment de l’animal et des traîtrises que peut échafauder le cousin voyou.
Spirou examine avec agacement des photos offertes par Don Contralto où apparaît le Marsupilami. Fantasio est mobilisé par le numéro spécial qui aurait dû être terminé depuis la veille. Mais, dès qu’ils parlent de l’animal, ils sont de mauvaise humeur. C’est également le cas du comte de Champignac, lors d’une fête au village.
Et soudain, Spirou comprend qu’ils ont été soumis à la zorglonde dont un des effets est de gommer les souvenirs. Zantafio, qui se planque dans une région glacée, tente de se faire de l’argent, par Internet, avec l’arnaque de l’héritage providentiel. Mais la transparence du réseau permet à la Mafia rouge et à une hackeuse, amie des héros, de retrouver le fugitif. Ces derniers réussissent à le soustraire aux Russes. Il avoue non sans peine, pour se refaire après l’affaire du Faiseur d’or, avec la zorglonde, avoir convaincu les deux amis de ramener le Marsupilami en Palombie où il a pu le vendre à un richissime autochtone.
Spirou décide de retrouver son ami, un Marsupilami très en colère pour avoir été abandonné par nos héros. Il entraîne, contre leur gré, Fantasio et son cousin. Quel va être l’accueil de cet animal vif comme l’éclair et capable d’une grande brutalité ?
Si l’attention de Spirou est entièrement tournée vers le Marsupilami et son désir de le retrouver comme ami, celle de Fantasio est tout autre. Il est mobilisé par la réalisation d’un numéro spécial et, usant des moyens modernes de communications, tente de mener à bien cette réalisation depuis la jungle la plus épaisse. L’auteur s’amuse, et nous amuse, avec les excès de ces technophiles, renvoyant nombre de lecteurs vers leur propre image, face à ces addictions modernes.
Il joue avec tous les registres de l’humour, avec un second degré, qu’il maîtrise fort bien comme, par exemple, quand Fantasio prend connaissance d’un courriel et qu’il s’écrie : “Quoi !? Vehlmann et Yoann sont encore en retard ?!”
On retrouve, en introduction une histoire des aventures du Marsupilami au sein de la série, histoire qui a été interrompue pour des affaires de droits, ceux relatifs au petit animal revenant aux héritiers de Franquin. Mais le rachat de cette société par Dupuis permet de le faire rentrer en toute légalité. Au dessin, Yoann anime le Marsupilami de belle façon, en respectant les standards “franquiniens” de la plus belle manière. Cependant, il sait aller au-delà et s’affranchir de certaines contraintes pour donner libre cours à son style.
Ce 55e album se lit avec grand plaisir pour une intrigue inventive et créative, un scénario tonique et un graphisme de belle facture.
serge perraud
Fabien Vehlmann (scénario), Yoann (dessin), Fred Blanchard (design), Laurence Croix (couleurs), Les Aventures de Spirou et Fantasio, t. 55 : “La Colère du Marsupilami”, Dupuis, mars 2016, 64 p. – 10,60 €.