Elise Bergamini, Livre

Elise Ber­ga­mini et l’ineffable

Chaque œuvre d’Elise Ber­ga­mini crée d’étranges atte­lages entre l’épure et ce à quoi elle ren­voie. Existent par ce biais des dis­cor­dances augu­rales à une autre vision de monde. Le fémi­nin y est repris en main par la créa­trice. La pro­fon­deur du pro­pos ne sup­prime pas pour autant une forme légè­reté.
Le jeu de l’ineffable pro­voque à la fois un écart et un accrois­se­ment là où les ébauches des sil­houettes vives sont ados­sées au silence.

Existe tou­jours un souffle « pur ». Il réen­chante le monde, le sort de sa gla­cia­tion mas­cu­line, selon un éro­tisme où la sen­si­bi­lité remonte des pre­miers émois. L’espace est men­tal mais pas seule­ment. La sug­ges­tion demeure le maître mot d’un tra­vail atten­tif à la volupté et à une para­doxale pré­ci­sion qui ne se sai­sit pas for­cé­ment à pre­mière vue.
Entre offrande et adresse, l’image reste à l’état d’essence à tra­vers la matière fili­forme. Et si l’image devient une mémoire, il ne s’agit pas de celle du temps passé mais d’un inces­sant avenir.

jean-paul gavard-perret

Elise Ber­ga­mini, Livre, Edi­tions Lit­te­ra­tu­re­Mi­neure, Rouen, 2016 — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>