Bruno Dumont, Ma Loute (cinéma)

La plage

Ma Loute  prouve com­bien gros­sir le trait sert à exa­cer­ber le cinéma comique et à déga­ger de la neu­ras­thé­nie. Tourné dans une loca­lité du Pas de Calais près de Bou­logne sur mer, le film fait joux­ter le monde des pêcheurs (joué par des artistes non pro­fes­sion­nels) et celui de bour­geois déca­dents ( trois acteurs à des­sein extra­va­gants : Juliette Binoche, Vale­ria Bruni-Tedeschi et Luc­chini). Existe une oppo­si­tion entre le manié­risme et la nature, entre éloi­gne­ment ou méfiance et rap­pro­che­ment créé par une his­toire d’amour.
L’attraction des contraires joue à plein. Luc­chini est désossé, déformé, incliné au pos­sible afin de rece­voir une nou­velle direc­tion (qui ne fut pas sans l’inquiéter dans sa pru­dence). Il trouve sa « forme » par son cos­tume, sa bosse, sa voix non natu­relle jusqu’à ce que son per­son­nage inat­tendu appa­raisse. Vale­ria Bruni-Tedeschi est à la fois folle, contrite et effa­cée. Juliette Binoche devient stricto sensu une Cécile Sorel, pré­cieuse ridi­cule mais tou­chante.
L’autorité est sans cesse remise en cause par l’irrévérence, un côté mal élevé. Le tout pour rire de soi et du monde dans le retour­ne­ment du motif en une par­faite beauté. Des scènes dra­ma­tiques naît le comique « par déraille­ment » dit le met­teur en scène. Le film d’époque (1900–1920) per­met d’exagérer l’opposition des classes de manière méta­pho­rique par la poé­sie du passé.

Le pay­sage est vidé par gom­mage numé­rique pour offrir un pla­teau nu pour une super­po­si­tion de récits (poli­cier, roman­tique, etc.). Les genres se côtoient et s’additionnent de manière sub­tile dans un tragi-comique roman­tique. Plus que dans  Petit Qui­quin, l’auteur crée un expres­sion­nisme par­ti­cu­lier dans la coexis­tence des genres loin des conven­tions et du convenu. L’amour est mys­ti­fié. Le spec­ta­teur aussi. Et le film est une réussite.

jean-paul gavard-perret

Ma Loute
réa­li­sa­teur :  Bruno Dumont,
13 mai 2016 (2h 02min)

Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Vale­ria Bruni Tedes­chi plus
Genre Comé­die dramatique

Leave a Comment

Filed under cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>