David Ellis, La Conspiration Kolarich

Quand la quête de vérité…

David Ellis, après avoir main­tenu en haleine les lec­teurs de Caché (Cherche-Midi – 2012) réci­dive et plante le cadre d’un thril­ler extrê­me­ment effi­cace, à l’intrigue retorse et au sus­pense redou­table. Son héros, Jason Kola­rich, est avo­cat pers­pi­cace, un très bon avo­cat, exer­çant dans une ville jamais nom­mée. Mais cela pour­rait être Chi­cago, ville où tra­vaille le roman­cier. Il le dote d’une phi­lo­so­phie pro­fes­sion­nelle basée sur le résul­tat, presque un jeu : défendre des mal­frats qu’il sait cou­pable, mais qu’il va faire dis­cul­per.
Cette troi­sième enquête de l’avocat (la seconde reste à tra­duire en fran­çais), va mettre à mal ses habi­tudes et il va se retrou­ver au cœur d’une affaire qui va l’impliquer dan­ge­reu­se­ment, lui et ses proches.

Une jeune femme est assas­si­née, en pleine rue, d’une balle dans la tête alors qu’elle ren­trait chez elle. La police arrête un ancien sol­dat, de retour d’Irak, devenu SDF, et logeant dans le parc voi­sin du domi­cile de la morte. Il était en pos­ses­sion du sac de la vic­time. Son atti­tude est étrange. Inter­rogé par deux ins­pec­teurs, il mar­monne sans cesse. Lorsque ceux-ci par­viennent à cap­ter son atten­tion, il recon­naît les faits et son arme. Il se dresse sou­dain et com­mande : “Lâche ça ! Je t’ai dit de lâcher ça ! Lâche cette arme…”.
Sa tante contacte Jason Kola­rich au tri­bu­nal pour lui deman­der d’assurer la défense de son neveu, car son avo­cat, com­mis d’office, arrête sa mis­sion. Dès la pre­mière ren­contre, Kola­rich est per­suadé de l’innocence de Tho­mas David Stol­ler. Mais le cas n’est pas simple car l’ancien lieu­te­nant, démo­bi­lisé depuis presque deux ans, souffre, en plus du syn­drome de stress post-traumatique, de schi­zo­phré­nie hébé­phré­nique. Il dis­pose de cin­quante jours pour le sau­ver. Jason et ses col­la­bo­ra­teurs, cherchent dans un pre­mier temps, à ras­sem­bler des élé­ments pour plai­der la folie. En fai­sant le lien entre cette affaire et une autre impli­quant la mafia locale, ils vont mettre le doigt sur des élé­ments trou­blants. La vic­time était en pos­ses­sion de cer­taines infor­ma­tions qu’elle n’aurait jamais dû avoir, infor­ma­tions sus­cep­tibles de mettre en jeu la vie de plu­sieurs mil­liers de per­sonnes.
Les inves­ti­ga­tions et les enquêtes que mène l’équipe de Jason l’entraîne dans une course contre la montre et à mettre le doigt sur une conspi­ra­tion ter­ro­riste. Elle va, à son tour, deve­nir une cible…

 David Ellis connaît bien les pré­toires, les tri­bu­naux, leur fonc­tion­ne­ment. Il livre un récit où il uti­lise lar­ge­ment les termes, pro­cé­dures et autres codes du monde judi­ciaire. Avec des amen­de­ments, des pro­cé­dures, des plai­doi­ries, il décrit un uni­vers codi­fié et féroce où la juris­pru­dence est essen­tielle et les dos­siers imper­son­nels. Il pro­pose des dia­logues étin­ce­lants, révé­lant la réa­lité d’un sys­tème ten­ta­cu­laire où seuls des spé­cia­listes che­vron­nés peuvent s’y retrou­ver. Il montre un aspect très amé­ri­cain de la jus­tice qui oscille entre sanc­tions et négo­cia­tions. L’auteur évoque éga­le­ment cette vision qui semble igno­rée de l’Hexagone et qui offre une recon­nais­sance du pays à l’égard de ceux que celui-ci a envoyé com­battre dans des condi­tions dif­fi­ciles tant phy­si­que­ment que mora­le­ment.
Avec ce roman, publié aux USA en 2012, David Ellis pro­pose un bon moment de lec­ture à suivre les arcanes d’une intrigue construite avec soin, ser­vie par un style alerte et par une gale­rie de per­son­nages par­ti­cu­liè­re­ment réussie.

serge per­raud

David Ellis, La Conspi­ra­tion Kola­rich (The Wrong Man), tra­duit de l’anglais – États-Unis – par Diniz Gal­hos, Le Cherche Midi, coll. “Thril­lers”, avril 2016, 576 p. – 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>