Rimantas Dichavicius, Fleurs parmi les fleurs

Ceci n’est pas une ver­sion sovié­tique de Play Boy

Blanches gothiques, sor­ties de l’ardent silence pour que leur corps vibre en com­mu­nion avec la nature, les égé­ries du pho­to­graphe lithua­nien Riman­tas Dicha­vi­cius se laissent aller devant l’objectif pour jouer de leur sexua­lité en se moquant que quelqu’un ne les accuse de jouer les man­ne­quins d’une ver­sion sovié­tique de Play Boy. Leur corps semblent agité de brusques sauts, d’écarts suc­ces­sifs. Chaque fois plus loin, leur espace est cir­cons­crit par le pho­to­graphe.
Chaque seconde réduite à son ver­tige, chaque seconde arri­vée en flo­cu­la­tion. Autour d’elles, tout est dou­ceur à l’intérieur d’un impro­noncé. Ce que le pho­to­graphe dit voir est presque vu. Le corps est bien sûr là, mais qui peut assu­rer de son exis­tence ? Même s’il ne cesse d’arriver. Tou­te­fois, celles qui s’approchent n’arrivent pas. Elles se consument, étant leur propre mobile. C’est le corps dif­féré de l’attente.

Le corps demeure enlacé avant la caresse. Si proche, si loin. Son image dans les herbes reste un ver­tige. Le voyeur est porté au plus près, livré aux appa­ri­tions de ces corps, à leur enve­loppe infran­chis­sable mais affran­chie. Il se jette dans leur abîme. Mais, grâce à de telles prises, celles qu’on dit voir ne sont que presque vues. Comme si notre regard les ren­dait plus invi­sibles. Leur corps est le mou­ve­ment dans l’image. Les femmes sont les relevé(e)s qui per­sé­vèrent dans l’envahissement de leur ana­to­mie.
Rameurs, levez l’ancre ! Tel est le sens de Fleurs parmi les fleurs : ne plus avoir de lieu, venir d’ailleurs jusqu’ici où s’engendre la brèche. C’est une pré­sence mais le mot pré­sence n’habite pas les corps.

jean-paul gavard-perret

Riman­tas Dicha­vi­cius, Fleurs parmi les fleurs, Texte d’Helmut Heuse,  Chez Hig­gins, Edi­teur, coll. Ero­tica, Mon­treuil, 2016 — 200,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>