Frédéric Forte, Dire Ouf

Les idées « Forte »

Sous forme de tor­sion et d’hommage aux albums du groupe Dee­rhoof, dont le titre est un « à peu près », Fré­de­ric Forte crée un acquies­ce­ment inso­lite au monde qui se dérobe ou qu’il fait éclair­cir. Par tous les angles du livre, il s’agit d’apprivoiser la sur­face du réel et la per­cer par dépla­ce­ment de l’objectif de lan­gage poé­tique.
Le poème crée une fic­tion sèche. Une nudité nou­velle voit le jour avec aver­tis­se­ment à son vacarme. L’image (poé­tique et à la fin visuelle) retient, dis­perse en pous­sières nar­ra­tives. Au besoin, le livre avance par « décou­ra­ge­ments ». Mais — Zorro ou non — l’auteur zèbre le dis­cours, page après page. Il pro­gresse à tra­vers la musique. En mor­ceaux. Le texte plie et déplie, pend, se repent. Pas à pas, « Lapi­nou gran­dit ». Jusqu’à ce qu’en fin de texte les pen­sées aillent par deux et se doublent de vignettes.

Chaque par­tie de Dire Ouf est une scène. Le corps en est sorti. Un détour­ne­ment musi­cal est là pour effa­cer la dou­leur. Existe l’éloignement de la proie pour l’ombre de manière iro­nique – avec, en sus, l’apprentissage de l’énigme par atten­tion à l’infime comme au slo­gan, qui le déna­ture.
En période de creux et de vieille­rie, loin des visions archaïques, le texte devient cava­le­rie ou effec­tue de grands mou­li­nets « dans le style Pete Tow­send » — les ama­teurs du musique rock et des « Who » com­pren­dront — et c’est ce qui dit l’auteur. Le poème devient hert­zien, trans­mute la musique en texte, met « un truc dans le machin »,  enfin presque. Qu’importe si, dans le jar­din de l’être, il pleut : dans la mai­son du livre, il n’en va pas de même. Le lec­teur s’y sent bien.

jean-paul gavard-perret

Fré­ré­ric Forte, Dire Ouf, P.O.L édi­tions, 2016, 96 p. — 11,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>