Quand l’innocence crie vengeance !
Toni Murphy retrouve la liberté après avoir passé dix-sept ans sous les barreaux pour un crime qu’elle nie avoir commis, celui de sa sœur cadette. En liberté conditionnelle dans sa ville natale, elle ne veut pas s’attirer d’ennuis et veut reconstruire sa vie. Mais pas facile, surtout qu’elle serait prête à tout pour découvrir la vérité et pouvoir enfin tourner la page sur cette nuit où sa vie et celle de son petit ami de l’époque, Ryan, ont basculé. Ce dernier a purgé également sa peine, mais elle a interdiction de le revoir. Harcelée par celles-là même qui l’ont faite condamner et ont fait de sa vie d’adolescente rebelle un enfer, Toni va être rattrapée par son passé, et faire la lumière sur la mort de sa sœur.
Après les succès Il coule aussi dans tes veines, Séquestrée, Des yeux dans la nuit, Chevy Stevens est de retour avec un thriller au suspense haletant. D’origine canadienne, elle plante à nouveau le décor dans la région qui lui est chère, celle de Vancouver. Cette fois encore, elle nous présente une héroïne déterminée et courageuse. Elle alterne sa narration entre plusieurs époques : celle du crime, les années que passe Toni en prison, et aujourd’hui, où la justice pourra peut-être enfin avoir lieu.
Dans ce nouveau livre, l’auteur remet en effet en cause, les rouages grippés d’une justice qui veut aller trop vite. Elle y décrit aussi l’âpreté et la cruauté de la vie carcérale, nous faisant parfois penser à la série Orange is the new black sans toutefois faire preuve d’humour ici.
La romancière montre la difficulté de s’intégrer dans un groupe, dès lors que l’on est une adolescente un peu marginale, et qui se retrouve harcelée par celles qui furent ses soi-disant amies. Difficile de se faire accepter par sa famille et son entourage, quand on fréquente le ‘bad boy’ du coin, et que l’on ne fait pas partie des plus aisées. Difficile aussi de trouver des gens prêts à tendre la main, à donner une deuxième chance, et encore plus difficile donc de prouver son innocence !
L’auteure joue avec nos nerfs, et la vérité ne sera vraiment dévoilée que dans les toutes dernières pages, fracassant les belles apparences d’une petite ville.
franck boussard
Chevy Stevens, Après la nuit, Pocket, 2016, 464 p. — 8,20 €.