Chevy Stevens, Après la nuit

Quand l’innocence crie vengeance !

Toni Mur­phy retrouve la liberté après avoir passé dix-sept ans sous les bar­reaux pour un crime qu’elle nie avoir com­mis, celui de sa sœur cadette. En liberté condi­tion­nelle dans sa ville natale, elle ne veut pas s’attirer d’ennuis et veut recons­truire sa vie. Mais pas facile, sur­tout qu’elle serait prête à tout pour décou­vrir la vérité et pou­voir enfin tour­ner la page sur cette nuit où sa vie et celle de son petit ami de l’époque, Ryan, ont bas­culé. Ce der­nier a purgé éga­le­ment sa peine, mais elle a inter­dic­tion de le revoir. Har­ce­lée par celles-là même qui l’ont faite condam­ner et ont fait de sa vie d’adolescente rebelle un enfer, Toni va être rat­tra­pée par son passé, et faire la lumière sur la mort de sa sœur.

Après les suc­cès Il coule aussi dans tes veinesSéques­trée, Des yeux dans la nuit, Chevy Ste­vens est de retour avec un thril­ler au sus­pense hale­tant. D’origine cana­dienne, elle plante à nou­veau le décor dans la région qui lui est chère, celle de Van­cou­ver. Cette fois encore, elle nous pré­sente une héroïne déter­mi­née et cou­ra­geuse. Elle alterne sa nar­ra­tion entre plu­sieurs époques : celle du crime, les années que passe Toni en pri­son, et aujourd’hui, où la jus­tice pourra peut-être enfin avoir lieu.
Dans ce nou­veau livre, l’auteur remet en effet en cause, les rouages grip­pés d’une jus­tice qui veut aller trop vite. Elle y décrit aussi l’âpreté et la cruauté de la vie car­cé­rale, nous fai­sant par­fois pen­ser à la série Orange is the new black sans tou­te­fois faire preuve d’humour ici.

La roman­cière montre la dif­fi­culté de s’intégrer dans un groupe, dès lors que l’on est une ado­les­cente un peu mar­gi­nale, et qui se retrouve har­ce­lée par celles qui furent ses soi-disant amies. Dif­fi­cile de se faire accep­ter par sa famille et son entou­rage, quand on fré­quente le ‘bad boy’ du coin, et que l’on ne fait pas par­tie des plus aisées. Dif­fi­cile aussi de trou­ver des gens prêts à tendre la main, à don­ner une deuxième chance, et encore plus dif­fi­cile donc de prou­ver son inno­cence !
L’auteure joue avec nos nerfs, et la vérité ne sera vrai­ment dévoi­lée que dans les toutes der­nières pages, fra­cas­sant les belles appa­rences d’une petite ville.

franck bous­sard

Chevy Ste­vens, Après la nuit, Pocket, 2016, 464 p. — 8,20 €.

 

 

Leave a Comment

Filed under Poches, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>