Jeanne Picq, Organe (IK) — exposition

Babar n’est plus ici

Jeanne Picq est une par­faite fabu­liste. Elle donne au réel une sub­stance qui le dépasse. La vision est par­fois grave, taci­turne mais pour­tant tou­jours sous l’ironie et la farce nuan­cée. Les oeuvres per­mettent de pen­ser l’être, son rap­port à l’autre, au monde en une concen­tra­tion source de sim­pli­cité : et cela reste le plus dif­fi­cile dans l’art.
Jeanne Picq, en ses gra­vures impec­cables, joue ainsi sur deux registres : la jubi­la­tion d’un par­cours aussi dégin­gandé qu’initiatique. Il pro­voque un ravis­se­ment par un tra­vail pré­cis où l’art semble se déro­ber mais résiste pour­tant de manière essen­tielle. C’est en ce sens que, sous l’apparente bana­lité, se cache le fan­tas­tique — comme il est fan­tas­tique, si l’on accepte d’y pen­ser un peu, de pos­sé­der un nez et deux yeux, un nez entre les deux yeux.

La poé­sie des gra­vures est vivante, magné­tique. Polis­sonnes, éco­liers buis­son­niers prennent toutes les tan­gentes sous forme ani­male afin de jouer les filles de l’air et les gar­çons invi­sibles. Bref, de quoi tour­ne­bou­ler ceux qui n’ont pas comme Tin­tin mar­ché sur la lune. Demeure avant tout “la fraî­cheur de vivre”. Et pour cela, pas besoin des par­fums men­thol à la gomme : la gra­vure rend l’haleine fraîche.
L’art vit de son bes­tiaire. Les êtres jadis bien jouf­flus et pote­lés en diable rede­viennent mam­mi­fères accrou­pis ou debout. Preuve que la fable décroche l’invisible et l’innommable en édits visuels. Quelque chose y avance sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est de la perte et du gain. Ce qui est sûr : la gra­vure redore le bla­son de notre propre doute face à qui nous sommes.

jean-paul gavard-perret

Jeanne Picq, Organe (IK), L’œil ouvert / Répu­blique, 1, rue Lucien Sam­paix, 75010 Paris, du 12 au 28 mai 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>