Pierre Leblanc, Abstraites réalités

Pierre Leblanc et le noir

Les images font par­fois ce que les mots ne font pas dans leur manière de fomen­ter des céré­mo­nies aussi délé­tères qu’étranges. A tra­vers elles, Pierre Leblanc marie pho­to­gra­phies et cinéma afin de créer un rap­port para­doxal entre l’être et son image au sein de com­pli­ci­tés, d’étreintes et de ten­sions.
Chaque prise est une plon­gée là où les “sil­houettes” ren­forcent le chaos. L’artiste réus­sit une sorte de para­doxe : celui d’une figu­ra­tion en sous-tension avec une force étrange.

Les pho­to­gra­phies n’ouvrent pas un monde ; elles ont par­tie liée avec une cer­taine absence. Existe un “perdre voir” afin  de déta­cher de l’image un regard bourré de cer­ti­tudes et de lieux com­muns avec les­quels l’artiste s’amuse. La pho­to­gra­phie devient un voile de noc­turne qu’il faut déchi­rer afin d’atteindre les choses (ou le néant) qui se trouvent au delà au sein d’un volon­tai­re­ment désen­chan­te­ment. Ce der­nier garde pour­tant une cer­taine emphase par l’apparition d’une lumière inconnue.

jean-paul gavard-perret

Pierre Leblanc,

 - Abs­traites réa­li­tés,  Corridor-Elephant, coll. Pocket, 2016
- Niepce Book ¤ 2, Corridor-Elephant Paris, 2016,

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>