Charlotte Cotton, This Place (livre+ exposition)

Israël et la bande de Gaza

This Place pro­pose une vision qui explore, sans l’enkyster ou la dur­cir, la com­plexité de la situa­tion d’Israël et de la bande de Gaza  - comme lieu mais aussi méta­phore du monde — à tra­vers la vision de 12 pho­to­graphes d’envergure inter­na­tio­nale. Plus de six cents pho­to­gra­phies de Fré­dé­ric Bren­ner, Wendy Ewald, Mar­tin Kol­lar, Josef Kou­delka, Jung­jin Lee, Gilles Per­ess, Fazal Sheikh, Ste­phen Shore, Rosa­lind Fox Solo­mon, Tho­mas Struth, Jeff Wall et Nick Wapling­ton, offrent une vision qui n’a rien de mono­li­thique. A tra­vers por­traits de groupes ou solo et pay­sages, les para­doxes du lieu sont mon­trés en cher­chant à don­ner une vérité plus pro­fonde que celles que l’actualité dicte.
Entre 2009 et 2012, les douze artistes ont passé des périodes plus ou moins longues en Israël, en totale liberté de dépla­ce­ment et de tra­vail. Leurs œuvres pos­sèdent  le mérite par leurs varié­tés de don­ner, en dépas­sant les images habi­tuelles de guerre, la variété de la vie dans des lieux sou­vent réduits à un uni­vers délétère.

Plusieurs clés inédites sont ouvertes vers des pers­pec­tives sou­vent peu mises en lumière. La vie quo­ti­dienne, la famille, les loge­ments, les iden­ti­tés et les pay­sages prennent le pas sur le conflit israélo-palestinien.  Sur­git une suite de visions apai­sées d’une région sou­vent décli­née sous le seul registre de la vio­lence.
L’exposition pré­sente une vision humaine et nuan­cée. En effa­çant la pro­blé­ma­tique pure­ment conflic­tuelle, cette expo­si­tion pro­pose une belle avan­cée intel­li­gente et pro­fonde. Elle engage plus à l’apaisement et la quié­tude qu’à l’enfermement que génèrent la crainte et le replie­ment. C’est peu disent cer­tains, d’autres sou­te­nant que c’est angé­lique. Mais ce ne serait pas la pre­mière fois que l’art fait bou­ger les lignes.

jean-paul gavard-perret

Char­lotte Cot­ton, This Place, Edi­tions Mack, 2016, 192 p. — 35,00 €.
Images visibles au Brook­lyn Museum, New York City du 12 février au 5 juin 2016.

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>