Cal Weaver, détective privé de son état, est sur la route de la maison. Il tombe des cordes, quand il aperçoit une adolescente qui fait du stop à la sortie d’un bar peu recommandable. Il hésite tout d’abord à lui apporter son aide, mais il reconnaît Claire Sanders, la fille du maire de sa ville, et quand cette dernière lui rappelle qu’elle connaissait Scott, son fils récemment décédé, Cal finit par la faire monter dans sa voiture.
Quelques kilomètres plus loin, Claire se sent mal et lui demande de l’arrêter dans un bar, et de l’attendre. Or dix minutes plus tard, une autre jeune fille apprêtée plus ou moins comme Claire, remonte en voiture et s’installe à ses côtés. Très vite, Cal s’en aperçoit, mais il est déjà trop tard. Un piège vient de se refermer sur cet homme meurtri, et il va lui falloir toute sa patience et son ingéniosité pour éviter de voir sa vie détruite par un autre drame !
Linwood Barclay, le maître du suspense américo-canadien, nous revient ici avec un nouveau thriller aussi bien ‘ficelé’ qu’à son habitude. Après sa trilogie mettant en scène Zach Walker, un journaliste un peu trop curieux, et plusieurs romans à succès comme Ne la quitte pas des yeux, Fenêtre sur crime, Cette nuit-là, Linwood Barclay situe à nouveau l’action de son livre près de la frontière canadienne, dans une petite ville américaine, qui derrière ses apparences tranquilles, cache bien des secrets.
Son héros est un détective désabusé, malmené par la vie et en proie à ses démons intérieurs. Il a perdu son fils et son couple a du mal à s’en remettre, son grand cœur et sa quête de la Vérité vont le confronter à la corruption, et à des enjeux politiques qui ‘pourrissent’ la vie de sa petite communauté. Un thème récurrent chez l’auteur, qui n’hésite pas à malmener l’image soi-disant parfaite de quelques banlieues américaines, et qui s’attaque aussi souvent à l’image du policier héroïque, plus prompt à dégainer son revolver qu’à pousser un peu trop loin des investigations dérangeantes.
Dans ce nouveau roman, l’auteur nous présente également une jeunesse en perte de repères, et qui se réfugie facilement dans les paradis artificiels pour fuir son quotidien. Ajoutez-y une dose de folie et quelques psychopathes, aux allures de Monsieur Tout Le Monde, et vous aurez quelques ingrédients d’un futur succès. On pense parfois détenir la vérité plus vite que le héros du roman, mais le talent de M Barclay nous fournit encore un ‘twist’ ‘ (retournement de situation) dans les toutes dernières pages.
Un roman, en tout cas, qui vous fera vraiment réfléchir avant de prendre quelqu’un en stop.
lire un extrait
franck boussard
Linwood Barclay, La fille dans le rétroviseur, Belfond Noir,-2016, 464 p. — 21, 90 €.