Linwood Barclay, La fille dans le rétroviseur

Une pas­sa­gère à haut risque

Cal Wea­ver, détec­tive privé de son état, est sur la route de la mai­son. Il tombe des cordes, quand il aper­çoit une ado­les­cente qui fait du stop à la sor­tie d’un bar peu recom­man­dable. Il hésite tout d’abord à lui appor­ter son aide, mais il recon­naît Claire San­ders, la fille du maire de sa ville, et quand cette der­nière lui rap­pelle qu’elle connais­sait Scott, son fils récem­ment décédé, Cal finit par la faire mon­ter dans sa voi­ture.
Quelques kilo­mètres plus loin, Claire se sent mal et lui demande de l’arrêter dans un bar, et de l’attendre. Or dix minutes plus tard, une autre jeune fille apprê­tée plus ou moins comme Claire, remonte en voi­ture et s’installe à ses côtés. Très vite, Cal s’en aper­çoit, mais il est déjà trop tard. Un piège vient de se refer­mer sur cet homme meur­tri, et il va lui fal­loir toute sa patience et son ingé­nio­sité pour évi­ter de voir sa vie détruite par un autre drame !

Linwood Bar­clay, le maître du sus­pense américo-canadien, nous revient ici avec un nou­veau thril­ler aussi bien ‘ficelé’ qu’à son habi­tude. Après sa tri­lo­gie met­tant en scène Zach Wal­ker, un jour­na­liste un peu trop curieux, et plu­sieurs romans à suc­cès comme Ne la quitte pas des yeux, Fenêtre sur crime, Cette nuit-là, Lin­wood Bar­clay situe à nou­veau l’action de son livre près de la fron­tière cana­dienne, dans une petite ville amé­ri­caine, qui der­rière ses appa­rences tran­quilles, cache bien des secrets.
Son héros est un détec­tive désa­busé, mal­mené par la vie et en proie à ses démons inté­rieurs. Il a perdu son fils et son couple a du mal à s’en remettre, son grand cœur et sa quête de la Vérité vont le confron­ter à la cor­rup­tion, et à des enjeux poli­tiques qui ‘pour­rissent’ la vie de sa petite com­mu­nauté. Un thème récur­rent chez l’auteur, qui n’hésite pas à mal­me­ner l’image soi-disant par­faite de quelques ban­lieues amé­ri­caines, et qui s’attaque aussi sou­vent à l’image du poli­cier héroïque, plus prompt à dégai­ner son revol­ver qu’à pous­ser un peu trop loin des inves­ti­ga­tions dérangeantes.

Dans ce nou­veau roman, l’auteur nous pré­sente éga­le­ment une jeu­nesse en perte de repères, et qui se réfu­gie faci­le­ment dans les para­dis arti­fi­ciels pour fuir son quo­ti­dien. Ajoutez-y une dose de folie et quelques psy­cho­pathes, aux allures de Mon­sieur Tout Le Monde, et vous aurez quelques ingré­dients d’un futur suc­cès. On pense par­fois déte­nir la vérité plus vite que le héros du roman, mais le talent de M Bar­clay nous four­nit encore un ‘twist’ ‘ (retour­ne­ment de situa­tion) dans les toutes der­nières pages.
Un roman, en tout cas,  qui vous fera vrai­ment réflé­chir avant de prendre quelqu’un en stop.

lire un extrait

franck bous­sard

Lin­wood Bar­clay, La fille dans le rétro­vi­seur, Bel­fond Noir,-2016, 464 p. — 21, 90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>