Jean-Pierre Georges , Jamais Mieux

Jean-Pierre Georges : Au com­men­ce­ment la répétition

Jean-Pierre Georges ne cherche pas à atti­ser des tem­pêtes émo­tives super­fé­ta­toires. Et si l’écriture ne sauve pas, elle fait « avan­cer » contre l’enlisement et l’accident de l’existence par la culture qui l’alimente afin de « se pous­ser autre­ment qu’avec des vagis­se­ments ».
Pour le poète, la nature étant répé­ti­tive il n’est donc pas éton­nant que l’homme lui emboîte le pas, même s’il trouve là et, à force, un cer­tain ennui en se deman­dant ce qu’il fout là. Pas ques­tion pour autant d’en faire une chou­croute. Quelque chose suit son cours et ce n’est déjà pas si mal. Mais cela per­met au dis­cours de se pour­suivre sans for­cé­ment vivre d’espoir ni mou­rir de cha­grin — du moins tant que faire se peut.

Pour autant, ce type de dis­cours peut, sinon aider les autres, du moins leur pro­po­ser un diver­tis­se­ment pas­ca­lien (humour en sus). Evi­tant la plainte et la com­plainte, celui qui n’a « Aucun rôle dans l’espèce » (titre de son livre chez Tara­buste en 2003), au sein d’une prose poé­tique apho­ris­tique, peut pré­tendre mieux qu’à une illu­sion de tem­po­ra­lité. Cha­cun de ses frag­ments est l’artifice du désir qui — pro­je­tant dans les mots un cer­tain rêve d’existence auquel la vie ne peut répondre — per­met de se retour­ner contre un désastre cer­tain.
L’aventure du lan­gage reste donc une aven­ture essen­tielle car exis­ten­tielle. Mais à un bémol près : « On écrit à la place de rien. C’est tout le reste qui est à la place d’écrire ». Preuve que le texte n’empêche pas de vivre. Il suf­fit de le sor­tir de son aspect narcotique.

jean-paul gavard-perret

Jean-Pierre Georges, Jamais Mieux, Tara­buste Edi­teur, Saint Benoit de Sault, 2016.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Jean-Pierre Georges , Jamais Mieux

  1. séjourné

    On écrit à la place de rien.“
    On prend la place de per­sonne.
    Per­sonne occupe un vide.
    Et la phrase le dévide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>