Jérôme Neutres, Araki Nobuyoshi

Lèvres et pétales

Empreinte de poé­sie et de recherche plas­tique, l’œuvre d’Araki repose sur une expé­ri­men­ta­tion inces­sante. Les codes et sté­réo­types du médium comme celui de l’érotisme et du bon­dage sont revi­si­tés par l’artiste qui, par­fois,  inter­vient sur ses propres néga­tifs ou recouvre ses images de cal­li­gra­phies ou de pein­tures, dans un geste auda­cieux, sou­vent teinté d’humour. Même en frag­ment, le corps échappe au mor­cel­le­ment. C’est un réser­voir d’images céré­mo­nielles mais où l’être décline la pos­ture de se retrou­ver en simple repré­sen­ta­tion.
Araki crée des hybrides dont le tan­gage excède la dis­sé­mi­na­tion. La femme y « invo­lue » et évo­lue tout à la fois. Cachés, les visages s’illuminent. Le désir s’image sans pour autant qu’Araki en fasse des tonnes. Pour scé­na­ri­ser ses modèles comme pour les shoo­ter, le geste est par­fait. Poses et prises créent moins rêve et fan­tasme qu’elles ne sol­li­citent l’imaginaire.

Fidèle à tout une tra­di­tion japo­naise, Araki cherche le réel du rien et dans le rien le retour du geste qui touche. Le corps et sa prise deviennent la magie du réel. Lèvres entr’ouvertes,  les corps semblent par­fois nous com­prendre comme ils com­prennent une forme d’amour, de com­mu­nauté, d’entente tacite. Il en va de même lorsque les fleurs trop ouvertes laissent suin­ter une humi­dité.
Tout cela demeure trouble et fas­ci­nant. L’œuvre reste le véri­table jour­nal intime ce celui pour qui « pho­to­gra­phier est avant tout une façon d’exister ».

jean-paul gavard-perret

Jérôme Neutres, Araki Nobuyo­shi, Edi­tions Gal­li­mard / musée natio­nal des arts asia­tiques – Gui­met, 2016, 304 p. –39,90 €.
Expo­si­tion au Musée Gui­met du 13 avril au 5 sep­tembre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>