Gordon Zola, Saint-Tin et l’Art fat

Est-il le fils de Tintin ?

Le capi­taine Aigle­fin fait un hor­rible cau­che­mar. Il est marié à Alba Flore et celle-ci entend lui faire mener une vie bien dif­fé­rente de celle qu’il a tou­jours connue. À son réveil, à peine sou­lagé, il intègre avec peine la nou­velle infor­ma­tion sur ses ancêtres. Il ne des­cend plus des Roma­nov… mais de Ras­pou­tine. Saint-Tin, quant à lui, est tou­jours à la recherche de l’identité de son géni­teur, de la preuve for­melle qu’il est bien, lui l’enfant trouvé à Istan­bul, le fils de Tin­tin le célèbre repor­ter.
C’est en regar­dant la télé­vi­sion que le pro­fes­seur Orphéon Mar­ga­rine découvre la diva des livres, dont il est amou­reux, sor­tant d’un hôtel new-yorkais, menottes aux poi­gnets, enca­drée par deux poli­ciers. Mais celle-ci, qui a pu s’enfuir grâce à quelques amis, débarque au Mou­lin Tsar pour cher­cher récon­fort et orga­ni­ser sa défense. Elle a été arrê­tée sur les accu­sa­tions de son secré­taire, Valère de Ryen. Celui-ci révèle qu’elle n’a écrit aucun de ses livres et, en tant que nègre, porte plainte pour escla­va­gisme. La reine des librai­ries s’installe au Mou­lin Tsar et accroche un tableau moderne au-dessus de la che­mi­née. Cet acte amène les pro­ta­go­nistes dans un nou­veau drame qui passe par l’île d’Ischia où habite la Cas­ta­fiore, une nou­velle aven­ture qui est tout sauf paisible…

Gordon Zola pra­tique, depuis de nom­breuses années, un art de la paro­die qu’il porte à un niveau remar­quable. Tout est pré­texte pour jouer avec les mots, les expres­sions, les phrases, les consonnes, les sons, les homo­nymes, les syno­nymes… Il entre­mêle, fait évo­luer, détourne et tord dans tous les sens un voca­bu­laire riche avec une inven­ti­vité sin­gu­lière. C’est encore plus évo­ca­teur, plus révé­la­teur en les pro­non­çant à voix haute. Il donne le ton avec son pseu­do­nyme qui évoque à la fois un célèbre fro­mage ita­lien et un des meilleurs écri­vains du XIXe siècle.
Gor­don Zola est l’auteur prin­ci­pal de deux séries publiées par les édi­tions Le Léo­pard Démas­qué : Les enquêtes du com­mis­saire Guillaume Sui­taume et Les Aven­tures de Saint-Tin et son ami Lou. Dans la pre­mière, il pro­pose des intrigues poli­cières déca­lées. Dans la seconde, il crée, à l’instar de l’Après, Tin­tin… de Fré­dé­ric Grol­leau,  un uni­vers paro­dique de celui d’Hergé. C’est ainsi que le capi­taine Had­dock devient le capi­taine Aigle­fin, un éclu­sier, que Milou évo­lue en un per­ro­quet qui connaît par cœur tous les poèmes de Vic­tor Hugo, que le pro­fes­seur Tour­ne­sol se trans­forme en Mar­ga­rine, etc.

C’est la traque des ori­gines de Saint-Tin qui est le fil conduc­teur de la série. Repre­nant les titres de l’œuvre ori­gi­nale, l’auteur les paro­die et les ajuste à son intrigue, ce qui donne de suc­cu­lentes évo­lu­tions. On retrouve, par exemple, pour les plus par­lantes : L’Affaire tourne au sale, Le secret d’Eulalie Corne, Le Crado pince fort
Dans le pré­sent volume, le 24e et der­nier (comme les albums d’Hergé), il paro­die Tin­tin et l’Alph-art et en pro­fite pour livrer des para­graphes savou­reux sur l’art moderne et ses excès, bro­car­dant joyeu­se­ment l’héritière d’Hergé et sur­tout son époux. Ce couple, qui a fondé la société Mou­lin­sart S.A., a bien tenté de faire inter­dire la série paro­dique mais a été débouté par la jus­tice française.

Avec Saint-Tin et l’Art fat, Gor­don Zola signe une paro­die “pêchue”, avec une débauche de situa­tions dro­la­tiques, d’envolées lyriques, d’énumérations cocasses (à la San-Antonio de la grande époque) et une intrigue savou­reu­se­ment mise en scène. À lire sans modération !

serge per­raud

Gor­don Zola, Saint-Tin et l’Art fat, Le Léo­pard Démas­qué, février 2016, 160 p. – 11,00 €.

Leave a Comment

Filed under Inclassables, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>