Le Miracle de la vie

Une erreur de cas­ting ? Oui, ça doit être ça…

Mais qu’est-il arrivé à Clarke ?

 

Annonçons-le tout de go, je ne suis pas très fami­lier de Clarke. Je sais tout juste qu’il des­sine la char­mante Mélu­sine dans Spi­rou. Donc, je ne devrais peut-être pas par­ler de Clarke, mais plu­tôt de Dupuis. On recommence…

Mais qu’est-il arrivé à Dupuis ? L’éditeur de Mar­ci­nelle a créé une jolie col­lec­tion, “Expresso”, un magni­fique écrin pour rece­voir Mon­sieur Jean, trans­fuge du cata­logue des Huma­noïdes Asso­ciés. Alors je m’attendais à des albums dans le même genre : contem­po­rains, fins, un peu bobos sur les bords. Par hasard, je tombe sur Le Miracle de la vie. Attiré par le sujet (les enfants et leur parents), inté­ressé par le décou­page en cha­pitre (la nais­sance, le nour­ris­son, l’enfant, l’adolescent), je me suis pen­ché sur l’album pour de bon.

Et là, c’est le drame !” comme on le dit sur cer­taines chaînes de télévision.

Clarke nous livre là un bou­quin plein d’humour trop noir, à la limite du sadisme. Les enfants sont ignobles, et les parents pires encore. De plus, toutes les situa­tions (un brin répé­ti­tives, mais c’est la vie) ont un arrière-goût de vécu. Quel parent n’a jamais eu envie, à trois heures du matin, d’exploser la tête de son môme hurlant ?

Que l’auteur décide de faire dans le poli­ti­que­ment incor­rect d’accord ! Je ne suis pas bégueule. Qu’il nous pré­sente tous les mau­vais aspects du rap­port parents-enfants, pour­quoi pas, cette rela­tion est rare­ment facile. Qu’il pré­sente les mar­mots comme une source d’emmerdements et rien d’autre, là encore je ne suis pas contre.

En fait, j’ai été sur­pris parce que je m’attendais davan­tage à du “Aire Libre” qu’à du Fluide Gla­cial. D’ailleurs, si cet album avait été publié par Fluide, j’aurais sans doute beau­coup ri. Mais là, c’est raté. Dommage !

Mar­tin Zeller

Clarke (scé­na­rio et des­sin) / Lau (cou­leur), Le Miracle de la vie, Dupuis, coll. “Expresso”, mai 2004, 48 p. — 9,50 €.

 
© 2004–2012 LELITTERAIRE.COM
Tous droits de repro­duc­tion et de repré­sen­ta­tion réser­vés. Toutes les infor­ma­tions repro­duites dans cette rubrique (texte, pho­tos, logos) sont pro­té­gées par des droits de pro­priété intel­lec­tuelle déte­nus par lelitteraire.com. Par consé­quent, aucune de ces infor­ma­tions ne peut être repro­duite, modi­fiée, redif­fu­sée, tra­duite, ven­due, exploi­tée com­mer­cia­le­ment ou réuti­li­sée de quelque manière que ce soit sans l’accord préa­lable écrit de La Rédaction.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>