Cécile Hug, Exposition

Cécile Hug : exer­cices de pudeur

Cécile Hug crée un monde de l’ébauche, de la sug­ges­tion : il s’agit de tou­cher sans tou­cher, loin de toute coquet­te­rie et pru­de­rie mais avec tact. Tout est de l’ordre de l’écharpe et de la mesure. Les aiguillons du désir sont rete­nus. Le Phèdre de Pla­ton est là en fili­grane. La beauté a tou­jours quelque chose de trans­cen­dant, loin du « joli » ou du charme. L’immanence est sug­gé­rée, l’harmonie aussi. Il existe du loin­tain dans le proche. La par­tie sug­gère le tout, comme la sug­ges­tion maî­trise la tension.

L’incar­na­tion est secon­da­ri­sée afin que l’émotion soit plus forte en ce qui tient d’un céré­mo­nial. Lequel intel­lec­tua­lise la pul­sion. Demeure un trouble, une oscil­la­tion. Ce qui se découvre est pudique : ce qui ne veut pas dire que le corps a honte de ce qui l’anime. Il s’agit sim­ple­ment de mon­trer plus en mon­trant moins (ou peu), en créant entre l’œuvre et le regar­deur un lien sub­til. Dès lors, plus que de pudeur, il faut par­ler d’une manière de subli­mer les émo­tions.
Cécile Hug crée une incar­na­tion qui, à l’excès, pré­fère la litote, l’euphémisme. Cer­taines par­ties ou lieux du corps deviennent une cris­tal­li­sa­tion et l’émulsion de ce qui demeure « hors-champ ». Le désir est sug­géré « par défaut », par refus d’obscénité comme de pru­de­rie. La vision reste témé­raire : car le retrait n’est pas lâcheté mais signi­fiance plus pré­gnante. Face à l’apparition qui entraîne la com­pa­ru­tion, la créa­trice ne joue pas la coquette : elle crée une poé­sie de l’Eros en une série de varia­tions sur la fémi­nité la plus intime et met du sen­ti­ment sans jouer les sentimentales.

jean-paul gavard-perret

Cécile Hug, expo­si­tion, Gale­rie Anne Perré, Rouen, du 12 mais au 30 juin 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>