Alexander Kluge, Chroniques des sentiments, tome I

Un véri­table livre fleuve, hir­sute, échevelé

Elève d’Adorno  (qui cher­cha à lui faire renon­cer à la lit­té­ra­ture…),  Alexan­der Kluge fut un des signa­taires du  Mani­feste d’Oberhausen, point de départ de la réforme du cinéma alle­mand. L’auteur a réa­lisé de nom­breux courts métrages et docu­men­taires et dix longs métrages. Ils firent de lui un des chefs de file de ce qu’on nomme  Le nou­veau cinéma alle­mand  dans les années 1960–70. Néan­moins, Kluge ne renonça pas à l’écriture qu’il construit, selon Peter Weiss, « avec les moyens de cinéma ». Il est désor­mais — quoique méconnu en France — un des écri­vains majeurs de la lit­té­ra­ture de son pays.
Chro­niques des sen­ti­ments  est un véri­table livre fleuve, hir­sute, éche­velé. Il sort des normes pour « col­ler » le plus pos­sible à son sujet et que l’auteur résume de la manière sui­vante : « Les sen­ti­ments sont les véri­tables occu­pants des vies humaine : ils sont par­tout, seule­ment on ne les voit pas. Ils font vivre les ins­ti­tu­tions, sont impli­qués dans les lois contrai­gnantes, les hasards heu­reux. On les trouve dans tout ce qui nous concerne. » Kluge, à tra­vers eux, décrit la réa­lité en se fon­dant non seule­ment sur sa culture mais sur une forme de fic­tion très ori­gi­nale : de courtes séquences deviennent des apo­logues qui deviennent les par­ties d’une fresque inédite à la fois de l’histoire de l’Allemagne mais aussi de la culture occidentale.

Le corps d’une telle œuvre est aussi excen­tré, décen­tré, mor­celé que cohé­rent et solide. C’est un corps de femme, un corps sans l’organe du dehors, sans la loi et le phal­lus, un corps homo­gène mais aussi éclaté. Il reste dif­fi­ci­le­ment récu­pé­rable mais ne devient pas pour autant une boîte magique devant laquelle il faut se pros­ter­ner. Il demeure un brû­lot, une énigme, une machine infer­nale et poétique.

jean-paul gavard-perret

Alexan­der Kluge, Chro­niques des sen­ti­ments, tome I, P.O.L edi­tions, 2016, 1116 p.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>