Laurette Massant, Salo IV

Laurette Mas­sant : jour­naux d’une femme de chambre

Laurette Mas­sant (photo :  Sara De La Vil­le­jegu) uti­lise l’art vidéo, la per­for­mance, le des­sin, les ins­tal­la­tions. Elle pro­pose par ces mediums une révi­sion de la repré­sen­ta­tion de la femme dans la culture occi­den­tale. Fron­tières, limites, seuils, effa­ce­ments, effets de châsse deviennent pour elle une manière d’explorer ce qui tient à l’incessant deve­nir de la femme.
Par­fois, l’artiste semble lan­cer en sub­stance un « Dénudez-vous que l’on entende dan­ser les os sur la musique du vent « . Mais ses œuvres échappent au mor­cel­le­ment sinistre des ins­tants où le pré­sent n’est qu’un point insi­gni­fiant. Il devient poé­tique et trans­forme la vie, sinon en des­tin, en occa­sion de sens.

Ce pré­sent est en effet nourri d’amour et d’eau fraîche, d’air et de lumière, de jouis­sances et de ces dou­leurs secrètes, de mons­tra­tions et de cachettes. L’érotisme reste ici le plus sou­vent indi­cible. La créa­trice construit un réser­voir d’images énig­ma­tiques où la struc­ture iden­ti­taire de l’être comme des repré­sen­ta­tions se décline non sans humour et déri­sion.
Mais, par­fois, le « jeu » est plus sérieux. Culture popu­laire et expé­ri­men­ta­tion s’y croisent en hybri­da­tions pour le moins éton­nantes dans le tan­gage et cer­tains excès capables de pro­duire une unité et une dissémination.

Lire notre entre­tien avec l’artiste : http://www.lelitteraire.com/?p=21112

jean-paul gavard-perret

Lau­rette Mas­sant, Salo IV, Salon du des­sin éro­tique, gale­rie Beau­bourg, Paris, avril 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>