Pierre-Hervé Grosjean, Catholiques, engageons-nous !

Les catho sont de retour !

Comme le dit la chan­son, il y eut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Celui de la crise vio­lente et pro­fonde tra­ver­sée par l’Eglise catho­lique dans les années 1970–1980, celui de l’abandon des pro­ces­sions, de la confes­sion, des ado­ra­tions eucha­ris­tiques, des litur­gies sacrées et dignes. Celui pen­dant lequel les catho­liques crurent que la stra­té­gie de l’enfouissement dans la société leur per­met­trait de mieux la conver­tir, avec comme résul­tat d’avoir dis­paru aux regards de leurs contem­po­rains. De là est né un véri­table com­plexe à se dire catho­lique, ou tout sim­ple­ment chré­tien.
Cette époque, len­te­ment mais sûre­ment, ago­nise sous les yeux éba­his d’une géné­ra­tion qui a échoué et voit mon­ter la sui­vante, nour­rie des ensei­gne­ments de Jean-Paul II et de Benoît XVI, celle qui a entendu la parole : « N’ayez pas peur ! ». Le sti­mu­lant livre de l’abbé Pierre-Hervé Gros­jean consti­tue une mani­fes­ta­tion de ce chan­ge­ment pro­fond qui touche le catholicisme.

« Engageons-nous ! ». C’est le cri lancé par le père Gros­jean. Après avoir dressé un constat réa­liste mais non déses­péré de la ter­rible situa­tion de l’Eglise catho­lique en France, il met en garde contre deux ten­ta­tions, celle de la dilu­tion dans la société actuelle et celle du ghetto. Dans les deux cas, le catho­li­cisme ne sur­vi­vrait pas. Non, bien au contraire, il faut agir, s’engager dans le monde sans jamais oublier qu’un chré­tien n’est pas de ce monde et que l’Eglise est un signe de contra­dic­tion. D’accord pour faire les com­pro­mis néces­saires sans jamais accep­ter des com­pro­mis­sions impos­sibles.
L’ouvrage est un appel à la mobi­li­sa­tion géné­rale des catho­liques. Aucun domaine ne doit leur échap­per : la culture, les médias, les écoles, les groupes de réflexion et autres think tanks, afin d’irriguer la société de leurs valeurs. Ils doivent en outre s’unir au-delà de leurs diver­gences, et ce autour des points non négo­ciables défi­nis par Benoît XVI. Tous por­tés par la foi, la prière, les sacre­ments et les prêtres, ils doivent aller au devant de leurs adver­saires pour dis­cu­ter, négo­cier, convaincre.

L’abbé Gros­jean ne cache pas l’impérieuse néces­sité pour les jeunes gens de conqué­rir des postes de res­pon­sa­bi­li­tés, de s’engager en poli­tique, bref d’être ambi­tieux car toute ambi­tion per­son­nelle est noble. Tout dépend bien sûr au ser­vice de quelle cause on la met ! Celle du catho­lique est de ser­vir le bien com­mun. Donc, pas d’hésitation !
La sau­ve­garde de l’identité catho­lique est essen­tielle. On le com­prend au fil des pages. Non pas dans un sens fermé mais afin de construire un roc sur lequel s’appuyer dans la tem­pête. D’où l’importance cru­ciale des écoles catho­liques. L’abbé Houart, grand fon­da­teur d’institutions d’enseignement, avait cou­tume de dire : « A ma table tout le monde peut venir man­ger mais c’est moi qui décide du menu. » Vérité élé­men­taire trop sou­vent négli­gée. A cela s’ajoute le rôle majeur joué par les évêques qui doivent indi­quer le chemin.

Avec son sens consommé de la for­mule, l’abbé Gros­jean touche le cœur et l’esprit. Le lec­teur décou­vrira vite qu’avec lui il n’est pas ques­tion d’eau tiède.  “Un chris­tia­nisme adapté et consen­suel ne sau­vera per­sonne” écrit-il. La situa­tion ne le per­met pas de toute façon. Le catho­li­cisme euro­péen vit un tour­nant de son his­toire. Comme l’a mon­tré Jean Sévil­lia dans son étude sur La France catho­lique, le ter­rain est fer­tile pour une recon­quête spi­ri­tuelle. C’est aux humbles ouvriers qu’il convient désor­mais de tra­vailler dans la vigne. Mais qu’ils le fassent avec la conscience qu’« il n’y a pas de batailles sans bles­sures, ni de vic­toires sans com­bats. »

fre­de­ric le moal

Pierre-Hervé Gros­jean, Catho­liques, engageons-nous !, Artège, février 2016, 192 p. — 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>