Jean-Louis Fiamenghi, Dans le secret de l’action. Mémoires

Mémoires de l’homme qui a tué Mesrine

Avec son pedi­gree long comme le bras (BRB, BRI, SORS, GIPN, RAID, Anti­gang, SPHP…), Jean-Louis Fia­men­ghi en a, des choses à racon­ter sur les cou­lisses des inter­ven­tions à risques. C’est ce qu’il fait dans ce livre agré­menté d’un livret com­por­tant des cli­chés, dont cer­tains jamais mon­trés jusqu’alors, comme celui du fameux camion à la bâche bleue dans lequel plan­quaient les cinq membres de l’Antigang qui ont abattu Jacques Mes­rine le 2 novembre 1979.
Et si d’autres pho­tos ont fait la une des jour­naux à leur époque, notam­ment celle, la plus fameuse, de la BMW verte cri­blée de balles de « l’ennemi public numéro un » à la porte de Cli­gnan­court, elles n’en sont pas moins sai­sis­santes tant les évé­ne­ments ont fait l’histoire de notre pays. Car « Fiam » a à son pal­ma­rès l’arrestation de cer­tains des hommes les plus recher­chés en leur temps, de Fran­çois Tor­tosa à Yvan Colonna, en pas­sant, donc, par Mesrine.

Depuis ses débuts au sein de la police — quand la « dégaine » des nou­velles recrues fait pâlir les anciens et leurs « cos­tumes trois pièces » et qu’on le sur­nomme en rai­son de son look « Bébel » ou « Boucle d’or » (Il est recruté au Quai des Orfèvres en 1972 et une photo est là pour attes­ter de la res­sem­blance avec Jean-Paul Bel­mondo)  - jusqu’à son rôle de « body­guard de la répu­blique » en fin de car­rière, où il pro­tège notam­ment le pape Benoît XVI ou Barack Obama en visite en France, Fia­men­ghi raconte de l’intérieur le quo­ti­dien des poli­ciers des ser­vices qu’il a occu­pés.
Et d’anecdotes (comme celle du pick­po­cket inter­pellé dans le métro et qui réus­sit à voler leur montre aux poli­ciers qui l’interrogent dans leur bureau du « 36 » !) en pas­sages émou­vants (la mort des col­lègues en inter­ven­tion), il nous per­met d’entrer au cœur de ce qui reste cer­tains des ser­vices les plus secrets de notre pays. Que des hommes comme lui écrivent leurs mémoires consti­tue à la fois un cadeau pour qui se pas­sionne pour les grandes his­toires cri­mi­nelles de son pays, et un témoi­gnage rare sur les pra­tiques, l’entraînement et la vie de nos uni­tés d’élite.

“Au cœur de l’action”, on y est réel­le­ment. On pourra seule­ment regret­ter un style assez plat, sou­vent répé­ti­tif (le livre est écrit comme on parle, en somme, mais l’effet pro­duit est moins celui de la proxi­mité narrateur-lecteur que l’impression de mal­adresse) et par­fois même fau­tif (« Je redes­cends sur terre et doit admettre que je viens de vivre mon bap­tême du feu » p. 27). Heu­reu­se­ment, le contenu est assez pas­sion­nant pour faire oublier ces imper­fec­tions, et le livre se lit, au bout du compte, comme un assez bon polar.

agathe de lastyns

Jean-Louis Fia­men­ghi, Dans le secret de l’actionMémoires, Mareuil, jan­vier 2016, 230 p. — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>