Barbara Polla, Troisième vie & Vingt-cinq os plus l’astragale

Machines, sque­lettes, désirs

Barbara Polla pul­vé­rise les appa­rences et réduit tout cli­ché en miettes. Il n’existe pas ici de poudre aux yeux mais l’approche d’une cer­taine « vio­lence » en une cru­dité qui se décline entre fémi­nisme et science-fiction. Vir­tuel et réel sont recom­po­sés pour don­ner aux corps et à l’esprit plus de force en trans­for­mant l’être en machine et la machine en être. Le tout au moyen d’une héroïne bio– infor­ma­ti­cienne qui se prête à des mani­pu­la­tions sur la notion même d’existence.
Tra­quant le mys­tère de l’être et ses envoû­te­ments subis, l’auteure — qui comme son héroïne aime assu­ré­ment beau­coup les hommes — tisse ainsi une trame où der­rière le bio­lo­gique appa­raît quelque chose de plus intime encore. Ne s’y duplique pas du sem­blable, ne s’y offre plus un rituel de cer­ti­tude programmée.

C’est pour­quoi, le saut exis­ten­tiel que l’auteur appelle de ses vœux doit enga­ger au pas au-delà, du « même » comme du réel et de la fini­tude, pour habi­ter l’enfoui, l’altérité et afin d’entamer une per­cée d’un secret. Le tout sans retom­ber tou­jours dans les mêmes struc­tures lit­té­raires et fic­tion­nelles dont l’objet est de se conten­ter d’en pré­ser­ver des inva­riances peu relui­santes sous effets de strass. A celui-ci, l’auteur pro­pose une pro­gram­ma­tion et un sque­lette qui dépassent nos espoirs sans que l’auteur, néan­moins, l’héroïne de Troi­sième vie, réus­sisse à atteindre toutes ses espé­rances.

jean-paul gavard-perret

Bar­bara Polla,
Troi­sième vie, Edi­tions Eclec­tica, 2016.
– Vingt-cinq os plus l’astragale”,
  art&fiction, Col­lec­tion Shush Larry, Lau­sanne, 2016.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>