Les liaisons dangereuses ( Choderlos de Laclos / Christine Letailleur)

Une ver­sion alerte, pro­fonde, un rien tapa­geuse et pour­tant sen­sible du célèbre roman

Sophie Volanges sur­git du noir, toute blanche et pleine d’ingénuité ; elle a le ton enjoué que lui donne son éman­ci­pa­tion. Le jeu des comé­diens se pré­sente comme maniéré, favo­ri­sant l’expressivité des per­son­nages, quitte à la rendre de façon un peu outrée. Le roman de Laclos est natu­rel­le­ment exposé sous forme de dia­logue : Chris­tine Letailleur en a repris toutes les adresses pour don­ner, au moyen d’un jeu de scène simple et dyna­mique, une belle viva­cité à l’enchaînement des évé­ne­ments. Elle n’ajoute au texte de Laclos que quelques liants, de véri­tables bana­li­tés des­ti­nées à mettre en valeur le pro­pos.
L’adaptatrice et met­teure en scène use de tran­si­tions fluides, de chausse-trappes, emme­nant le public au rythme des pre­mières sym­pho­nies de Mozart et des sara­bandes de Vivaldi. On se sert de la dis­tance des per­son­nages pour mettre en valeur leurs répliques, les­quelles leur donnent pro­gres­si­ve­ment occa­sion de se rapprocher.


U
ne dis­tri­bu­tion effi­cace, emme­née par Domi­nique Blanc et Vincent Perez, allègres, tru­cu­lents, un rien exu­bé­rants. De très jolis effets de scène ; la lumière, la musique et les brui­tages sont mis au ser­vice d’une action ron­de­ment menée. Le spec­tacle a plu­sieurs strates, et pro­fite des jeunes pre­miers, la petite Volanges et Dan­ceny, ainsi que du chas­seur, pour agré­men­ter le pro­pos de scènes de comé­die. Même les fameux prin­cipes de la lettre LXXXI trouvent à s’inscrire dans le dia­logue, comme un défi à Val­mont et à tra­vers lui au monde entier.
Chris­tine Letailleur donne une ver­sion alerte, pro­fonde, un rien tapa­geuse et pour­tant sen­sible du célèbre roman ; avec de grand acteurs et sur une grande scène, ce spec­tacle consti­tue une consé­cra­tion méri­tée, après des adap­ta­tions plus confi­den­tielles mais non moins édi­fiantes (La Vénus à la four­rure, La phi­lo­so­phie dans le bou­doir). On se laisse char­mer et enthou­sias­mer par cette juste, vivace et vivi­fiante représentation.

chris­tophe giolito

Les liai­sons dangereuses

Cho­der­los de Laclos

Mise en scène et adaptation

Chris­tine Letailleur

Photo : © Bri­gitte Enguérand

Avec : Domi­nique Blanc, Vincent Pérez, Fanny Blon­deau, Sté­pha­nie Cos­se­rat, Julie Duchaus­soy, Manuel Garcie‑Kilian, Guy Pré­vost, Karen Ren­cu­rel, Richard Sam­mut, Véro­nique Willemaers.

Adap­ta­tion et mise en scène Chris­tine Letailleur ; scé­no­gra­phie Emma­nuel Clo­lus, Chris­tine Letailleur ; lumière : Phi­lippe Ber­thomé, en col­la­bo­ra­tion avec Sté­phane Colin ; cos­tumes Thi­baut Wel­chlin ; son Manu Léo­nard ; assis­tante à la mise en scène : Sté­pha­nie Cos­se­rat. Décor réa­lisé par les ate­liers du TNS

Au théâtre de la Ville, 2, place du Châ­te­let, 75004 Paris, 01 42 74 22 77

http://theatredelaville.com du 2 au 18 mars 2016. Durée : 2 h 45

Pro­duc­tion délé­guée : T.N.B. (Rennes) Copro­duc­tion : Fabrik Théâtre / Cie Christine-Letailleur ; Théâtre de la Ville (Paris) ; Théâtre natio­nal de Stras­bourg ; Pros­pero (T.N.B. Rennes, Théâtre de Liège, Emi­lia Roma­gna Tea­tro Fon­da­zione, Schaubühne am Leh­ni­ner Platz, Göte­borgs Stad­stea­tern, Théâtre natio­nal de Croa­tie / Word Theatre Fes­ti­val Zagreb, Fes­ti­val d’Athènes et d’Épidaure). Chris­tine Letailleur est artiste associée au Théâtre Natio­nal de Bre­tagne.

Théâtre natio­nal de Bre­tagne, Rennes, du 3 sep­tembre au 14 novembre 2015 ; Quartz, Brest, du 18 au 20 novembre 2015 ; La cour­sive, La Rochelle, du 1er au 3 décembre 2015 ; Le par­vis, Tarbes, les 14 et 15 décembre 2015 ; Théâtre de Liège, du 20 au 27 décembre 2015 ; Théâtre Natio­nal de Stras­bourg, du 6 au 16 jan­vier 2016 ; Scène Natio­nale de Sète et du bas­sin de Thau, du 20 au 22 jan­vier 2016 ; Les quin­conces, Le Mans, du 27 au 29 jan­vier 2016 ; théâtre de Saint-Quentin en Yve­lines, du 11 au 13 février 2016 ; L’apostrophe, Cergy-Pontoise, du 17 au 19 février 2016 ; Emi­lia Roma­gna Tea­tro Fon­da­zione, Modène, 24 et 25 février 2016.

Le texte de l’adaptation est paru aux Edi­tions les Soli­taires intem­pes­tifs, 2015, 182p, 13€.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>