Un monde labyrinthique et gnomique fait d’un langage abrupt et sans concession
Esther Tellermann est la maîtresse en poésie d’un imaginaire particulier. Il mêle les éléments de la psyché personnelle de la créatrice à divers symboles en un long poème qui n’a plus rien à voir avec un brouet dispendieux qui ramènerait le texte à une autofiction. Se pénètre un monde labyrinthique et gnomique fait d’un langage abrupt et sans concession. Ce long poème réunit le chant et ses fractions au sein d’une voix intérieure qui semble toujours sur le point de se casser. La poétesse évite tous les effets là où l’ésotérisme donne à l’intimité une face nouvelle. A travers elle, Esther Tellermann ouvre des interrogations là où elle feint de n’offrir que des états de constatation.
Comme le titre peut l’indiquer, Sous votre nom est le poème de la sous-conversation et d’un advenir à soi en un appel à une forme de transcendance. Celle-ci se nourrit de l’instant de l’écriture fondé sur un passé présent et collectif. Elle lorgne vers un incessant avenir dans lequel la question de l’identité reste une énigme. Cet advenir demeure avant tout spirituel : l’âge venant, la poétesse trouve une sagesse et un pardon. Les échanges de l’altérité poussent à un nouvel accord. Le corps, la terre n’y sont pas oubliés, mais les deux deviennent en connexion avec un monde de la « différance » (comme écrivait Derrida).
Sortant du contexte de la quotidienneté, le livre dans sa propension onirique devient une spéculation. Il permet de retrouver l’être profond voué à un non-savoir et une attente perpétuelle. La poésie est une manière de casser l’attente, elle se revendique comme action et propédeutique : “écoutez / ce qui vibre / et gagne / altère / la race / rallie / la horde / dérobe la / réponse / et nous / suspend / à l’air”. Preuve que cette action n’est pas simple et que le lieu de poème demeure une incitation au retour à soi dans l’appel à l’autre comme complément de son identité.
jean-paul gavard-perret
Esther Tellermann, Sous votre nom, Flammarion, 2015, 256 p. — 18,00 €.
Great blog! I am loving it!! Will come back again. I am taking your feeds also edgeaaefkaae