Paul-Armand Gette, Le Toucher

Paul-Armand Gette : la séance est rouverte

Le rap­port qu’entretient Paul-Armand Gette avec l’art n’est pas tenu sous le registre de l’absolu et de la per­fec­tion. Ses « dia­logues » et ses glis­se­ments d’images ne vont pas sans heurts, humour et ni cru­dité au sein d’une confron­ta­tion com­mu­ni­cante avec ses modèles et leurs voyeurs. Le tout dans une com­mu­nauté de l’inavouable. Au peseur de traces se sub­sti­tue le per­ceur des appa­rences en une dyna­mique capable de créer une gra­vi­ta­tion concrète au sein du dis­cours des images. Sur­git une poé­sie à et de l’état élé­men­taire : le tou­cher par exemple dans le cas des trois évè­ne­ments de Lyon, cubes d’air frais et fouets pour visi­ta­tions intempestives.

Se moquant des tatouages de la noto­riété, Gette aime frois­ser les regar­deurs. Maître en décep­ti­vité, il pro­pose du mas­sif com­pact plus que de l’ajouré. L’artiste réins­crit la tra­ver­sée du regard dans l’altérité du lan­gage plas­tique. L’art devient une figu­ra­tion de son noyau innom­mable par des élé­ments « bruts » qui a priori ne s’y prêtent pas for­cé­ment.
Paul-Armand Gette rejoue les dis­po­si­tifs artis­tiques afin que sur­gisse ce que Mal­di­ney nomme la « res­tance » des images, acte de figu­ra­tion au sein même du noyau innom­mable autour duquel tournent les arts. Preuve que créer c’est d’abord décréer dans ce qui tient d’un acte de résis­tance et bien sûr d’une évo­lu­tion qui, « écrit avec un R » devant, est encore mieux. Appe­lons cela des images de bas-de-casse.

jean-paul gavard-perret

Paul-Armand Gette,
- Le Tou­cher, Port­fo­lio édité par URDLA, Vil­leur­banne,
- La pas­sion des limites, Gale­rie Domi Nos­trae, Lyon, du 3 mars au 9 avril,
- Evo­lu­tion avec un R c’est encore mieux, Centre d’Arts Plas­tiques, Saint Fons du 4 mars au 30 avril 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>