John M. Roberts & Odd Arne Westad, Histoire du monde, tome 1

La réfé­rence en la matière !

C’est rele­ver un beau défi que vou­loir racon­ter l’histoire du monde, des temps anciens au XXe siècle, même en trois volumes et quelques 1500 pages. C’est pour­tant ce pari qu’a relevé John M. Roberts, un his­to­rien bri­tan­nique qui a ensei­gné aux USA et à Oxford, au Royaume-Uni, avant d’être nommé vice-chancelier de l’université de Sou­thamp­ton.
Com­ment a-t-il abordé et traité un tel chan­tier, car son étude ne porte pas que sur le monde occi­den­tal, mais raconte des civi­li­sa­tions loin­taines comme celles de l’Inde et de la Chine ? Il a déjà posé le concept à par­tir d’une ques­tion fon­da­men­tale : qu’est-ce que l’Histoire ? Pour lui, c’est le récit d’actions, de démarches du genre humain que celles-ci soient de son fait ou échappe à son contrôle comme, par exemple, des chan­ge­ments cli­ma­tiques ou des épi­dé­mies. Une ques­tion subor­don­née vient alors : quand com­mence l’histoire ? La réponse revient à défi­nir le début de l’humanité.

Ce pre­mier volume se com­pose de trois par­ties, à savoir : Avant l’Histoire, Les Civi­li­sa­tions, L’Âge clas­sique. Dans la pre­mière par­tie, l’auteur expose la nais­sance du genre humain, son évo­lu­tion depuis les fon­da­tions qui ont per­mis son émer­gence, jusqu’au seuil de ce qui peut être consi­déré comme une civi­li­sa­tion, en s’arrêtant sur l’Homo sapiens. Cette par­tie couvre une période de plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’années jusqu’à dix mille ans avant J.- C.
Puis, dans Les Civi­li­sa­tions, il évoque les pre­mières traces, les moments où une conjonc­tion s’est opé­rée entre les apti­tudes humaines et les phé­no­mènes natu­rels. Une large place est faite aux cultures méso­po­ta­miennes telles que Sumer, Baby­lone… à l’Égypte ancienne et aux socié­tés médi­ter­ra­néennes. Il s’intéresse éga­le­ment à l’Asie du sud, ber­ceau de la Chine ancienne. La troi­sième par­tie traite de la Grèce, du monde hel­lé­nique, de Rome, du chris­tia­nisme, vec­teur d’une évo­lu­tion mar­quante, de l’Inde et la Chine classiques.

L’auteur a sou­haité évi­ter les détails pour mettre en valeur les pro­ces­sus his­to­riques majeurs. Il retient ceux qui ont affecté une quan­tité consi­dé­rable d’êtres humains et laissé un héri­tage sub­stan­tiel aux géné­ra­tions futures comme l’écriture ou les grands fon­de­ments que furent les reli­gions.
La pre­mière édi­tion de ce monu­ment date de 1976, mais John Roberts n’a cessé, jusqu’à sa mort en 2003, de révi­ser l’ouvrage. Il a, ainsi, inté­gré les connais­sances et apports nou­veaux dans cinq retouches. Pour la der­nière, il a tra­vaillé avec Odd Arne Wes­tad, un his­to­rien nor­vé­gien, qui enseigne au Lon­don School of Eco­no­mics. C’est celui-ci qui conti­nue l’œuvre puisqu’il a fait des apports en 2007 et 2013. La pré­sente édi­tion, tra­duite pour ce tome par Jacques Ber­sani, est donc la plus récente, la plus à jour, à par­tir des der­nières décou­vertes en matière d’archéologie et d’anthropologie

Une tren­taine de cartes illus­trent de façon très par­lante les grandes démons­tra­tions des auteurs. Avec His­toire du monde, les deux his­to­riens racontent et décryptent les faits humains les plus saillants, liant les cultures et les espaces entre eux, les influences qui mar­quèrent lors de migra­tions, d’invasions.
Ce livre, une somme pas­sion­nante de connais­sances trai­tées avec une hau­teur de vue, une per­ti­nence et un angle d’approche nova­teur, se lit comme un roman. C’est éga­le­ment une ouver­ture pour mieux sai­sir les enjeux du monde d’aujourd’hui.

serge per­raud

John M. Roberts & Odd Arne Wes­tad, His­toire du monde (The Pen­guin His­tory of the World),tome 1, tra­duit de l’anglais par Jacques Ber­sani, Per­rin, jan­vier 2016, 464 p. – 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>