Etienne Delessert & Alfred Jarry, Ubu Roi

« Relec­ture » d’Ubu Roi

Colo­riste et des­si­na­teur extra­or­di­naire, Etienne Deles­sert pro­pose sa recon­fi­gu­ra­tion d’Ubu Roi dans une dérive pica­resque de sa cour des miracles. L’artiste fonda la société Cara­bosse puis les édi­tions Tour­ne­sol à Lau­sanne où il conçut et réa­lisa des des­sins ani­més pour la télé­vi­sion. Pas­sant de sa Suisse natale à Paris puis New-York, il s’installe aux USA. Lau­réat de nom­breux prix inter­na­tio­naux, il est réputé pour ses livres pour enfants dont les aven­tures de « Yok Yok ». Une pléiade d’exposition ponc­tue son par­cours.
Avec Ubu Roi, Deles­sert marche sur les eaux (sans se prendre pour le Christ). Il remonte à la source de son tra­vail afin de libé­rer de nou­velles bulles. Devenu roi tyran­nique et gro­tesque d’une Pologne ima­gi­naire, Ubu y est charmé par sa mal­fai­sante épouse. Le gra­phiste américano-vaudois s’en donne à cœur joie. Les outrances bouf­fonnes du héros et la gros­siè­reté de ce qui était à l’origine une farce potache sont mul­ti­pliées par l’imagerie dégin­gan­dée de l’artiste.

Il rajoute une couche d’ironie à l’histoire du roi enché­ris­seur et de sa malé­fique épouse. Au simple plai­sir des mots s’ajoute la charge des des­sins. Le logos est encore plus débous­solé par les agen­ce­ments et les glis­se­ments des per­cées allègres et intem­pes­tives des des­sins. Le gro­tesque se livre au dérè­gle­ment non seule­ment du mais des sens.
Entre le texte et les des­sins, il n’y a donc moins de contra­dic­tion que de com­plé­men­ta­ri­tés. Le « caveau­bu­laire » du lan­gage de Jarry se double des des­sins pour en appro­fon­dir l’insondable.

jean-paul gavard-perret

Etienne Deles­sert & Alfred Jarry,  Ubu Roi, Gal­li­mard, Paris, 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>