Andoche Praudel, Absalon – Treize histoire de bêtes

Histoires pas bêtes

« On ne peut être une bête brute sans un atome de méchan­ceté » : ce qui n’est pas le cas des ani­maux. Entre autres, les rumi­nants : « ils observent aussi bien à l’horizontale qu’à la ver­ti­cale. Les pas­sant n’ont pas de mys­tère pour les vaches, les chèvres ni les mou­tons – pour les girafes non plus » pré­cise Andoche Prau­del le « canard trouvé », comme le héros d’une de ses his­toires. Mais l’auteur ne can­cane pas pour rien même s’il feint le contraire.
Ses fables font l’homme tel qu’il est : faible. Et la femme au besoin se pro­cure — non sans rai­son — d’autres amants. Quant à l’homme (le mâle), pour faire signe, il doit se maquiller en singe. Et plus sou­vent en tau­reau. Ce qui ne change en rien à l’affaire. Au contraire. Certes, les mères accusent leurs belles-filles de telles méta­mor­phoses et d’avoir cou­ché avec leur pro­gé­ni­ture qui se refuse à l’inceste. Preuve qu’il n’existe pas seule­ment dans l’échelle des ani­maux des luttes fra­tri­cides. Le beau sexe n’est pas exempt de se man­ger lui-même pour soi-disant défendre une cause de bonne nature ren­due caduque par des mésal­liances. Les femmes perdent donc la tête. Mais les hommes eux manquent par trop de corps.

Que reste-t-il sinon la bête afin que l’humanité pros­père au moment où le monde bas­cule des forêts mythiques au chaos du pré­sent ? Long­temps la bête (enten­dons l’inverse de l’animalité) fut pre­mière : mais de plus en plus, des hommes, il en plut par­tout. Et c’est bien là le pro­blème. Néan­moins, les ani­maux sont moins bêtes qu’il n’y paraît : che­vaux, cerfs et tau­reaux seront bien­tôt les seuls phi­lo­sophes de notre nou­veau siècle. Et ce sera peut-être le seul miracle des­cendu du ciel qui ignore les dieux.

jean-paul gavard-perret

Andoche Prau­del,  Absa­lon – Treize his­toire de bêtes, Edi­tions Manu­cius, Paris, 2016, 126 p. — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>