B. Bienfait, B. Bulard-Cordeau & V. Parent, Les Chats des écrivains & Le Cahier rouge des chats

 Chat ne va pas !

Les ouvrages qui conjuguent l’amour des belles-lettres avec celui des chats sont a priori faits pour me séduire, et c’est avec regret que je m’avoue déçue par ces deux-là. Les Chats des écri­vains, très joli­ment illus­tré par Loïc Séche­resse, est une réédi­tion par­tielle du Dic­tion­naire des chats illustres (éd. Honoré Cham­pion, 2014), qui n’est pas dépour­vue d’intérêt, mais dont les auteurs et le nou­vel édi­teur n’ont mani­fes­te­ment pas fait le tra­vail de relec­ture et de cor­rec­tion qui s’imposait, si bien que le lec­teur est fré­quem­ment contra­rié par les mal­adresses, les redites, les impro­prié­tés, voire les erreurs qu’il relève dans le texte.
Ainsi, dans un seul et même cha­pitre, aux pages 39 et 40, à pro­pos d’Hemingway, on lit d’abord : « Il les pré­fère en noir et blanc – ou bien est-ce le hasard ? », puis : « Heming­way avait-il une pas­sion pour les chats poly­dac­tyles, dotés de six doigts à chaque patte, ou était-ce le hasard ? »
Les frères Gon­court, eux, sont pré­sen­tés en ces termes : « Edmond de Gon­court (1822–1896) fut, avec son frère Jules, classé dans l’école natu­ra­liste. Tous deux jour­na­listes, roman­ciers, mémo­ria­listes, his­to­riens du XVIIIe siècle, artistes, japo­ni­sants, citaient les ani­maux et les chats. » (p. 130, c’est moi qui sou­ligne). A pro­pos de Micetto, le chat que Léon XII légua à Cha­teau­briand, les auteurs pré­tendent que son nom signi­fie « chat du pape » (p. 126), alors qu’en fait, c’est l’un des équi­va­lents ita­liens du mot « cha­ton ». Encore plus sur­pre­nant, p. 109, tou­jours à pro­pos d’un chat, « patro­nyme » est employé en lieu et place de « pré­nom ». Et que dire de l’attribution des Chats de Paris à Louis Nucéra, « avec Joseph Del­teil » (p. 56), quand il s’agit d’un livre de Del­teil que Nucéra n‘a jamais fait que préfacer ?

S’agis­sant d’une antho­lo­gie, Le Cahier rouge des chats ne pré­sente pas les mêmes défauts : la plu­part des textes qu’on y trouve sont très bien écrits, même quand ils ne relèvent pas de la haute lit­té­ra­ture, à l’exception de ceux d’Alexis Akyne (pré­senté comme « étu­diant ») et de Thi­bault Mal­foy, qui souffrent gran­de­ment du contraste avec leurs voi­sins. Mais le vrai pro­blème, c’est qu’Arthur Che­val­lier a sélec­tionné et classé un grand nombre d’extraits selon des cri­tères peu convain­cants et qui donnent l’impression que le chat, en tant que sujet, ne le concerne guère.
Toute une sec­tion du livre est consa­crée aux « Mal­heurs des chats », dont les trois quarts des extraits sont soit irri­tants, soit fran­che­ment pénibles à lire pour qui aime les félins. Même avant de décou­vrir cette par­tie, lorsqu’on lit des pas­sages de l’excellent Le Chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue, on se demande pour­quoi le com­pi­la­teur a retenu (pp. 43–44) l’évocation d’expériences « scien­ti­fiques » à vous faire dres­ser les che­veux, plu­tôt que d’insérer là une page de plus parmi les plus belles de cet auteur. Et lorsqu’on arrive à Béa­trix Beck, on tombe sur un por­trait de la mère Herbe, qui aurait pu être rem­placé avan­ta­geu­se­ment par un autre mor­ceau de L’Enfant chat, consa­cré pré­ci­sé­ment à ce dernier.

En somme, le lec­teur se demande s’il s’agit d’une com­mande, voire d’une cor­vée ali­men­taire, pour le com­pi­la­teur qui s’en serait débar­rassé au plus vite. Par ailleurs, est-ce per­mis d’exclure tota­le­ment Colette d’une antho­lo­gie consa­crée aux chats ? Et n’aurait-il pas mieux valu y mettre des extraits du grand écri­vain qu’est Joseph Del­teil (par ailleurs copieu­se­ment publié chez Gras­set), à la place des « inédits » d’Akyne et Malfoy ?

agathe de lastyns

- B. Bien­fait, B. Bulard-Cordeau & V. Parent, Les Chats des écri­vains, Gal­li­mard, coll. Folio entre guille­mets, octobre 2015, 192 p. – 7,50 €.
- Le Cahier rouge des chats, antho­lo­gie éta­blie par Arthur Che­val­lier, Gras­set, octobre 2015, 359 p. – 10,50 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>