Denitza Bantcheva, L’Âge d’or du cinéma européen

Une lec­ture pas­sion­nante et enri­chis­sante : hau­te­ment recommandable

Les Édi­tions du Revif ont fait paraître, juste avant les fêtes de fin d’année, un ouvrage qui semble dési­gné pour faire un joli cadeau : à la fois beau, riche en contenu et acces­sible sur tous les plans (pour tous les lec­teurs et pour toutes les bourses).
Cet ouvrage col­lec­tif, sous la direc­tion de Denitza Bant­cheva, réunit des articles dus à des his­to­riens du cinéma de diverses ori­gines, spé­cia­listes de pointe dans leurs domaines, et des entre­tiens avec des gens de cinéma qui ont contri­bué aux chefs-d’œuvre euro­péens des années 50, 60 et 70. Parmi les témoins, il y a de grandes vedettes comme Clau­dia Car­di­nale, Anna Karina, Hanna Schy­gulla, Mireille Darc, de grands cinéastes comme Milos For­man et Andr­zej Wajda, les scé­na­ristes Jean-Claude Car­rière et Enrico Medioli, et nombre d’autres per­son­na­li­tés. Tous ces entre­tiens regorgent d’anecdotes mais aussi de ren­sei­gne­ments sérieux, sou­vent inédits, sur la manière dont ont été réa­li­sés tels grands films, et sur le cinéma des années en ques­tion.
Quant aux articles, ils sont consa­crés à 26 cinéastes consi­dé­rés comme incon­tour­nables, qu’il s’agisse des plus popu­laires ou des plus injus­te­ment mécon­nus. Certes, le prin­cipe de la sélec­tion ser­rée peut déce­voir cer­tains ciné­philes qui cher­che­raient en vain dans l’ouvrage un cinéaste de pré­di­lec­tion ; cepen­dant, l’ouvrage échappe ainsi au piège où tombent fré­quem­ment les sommes cri­tiques de ce type, et qui les fait pas­ser rapi­de­ment, sans jamais appro­fon­dir, sur des dizaines de fil­mo­gra­phies qu’ils par­courent de façon fata­le­ment approxi­ma­tive. Ici, chaque cinéaste est pré­senté à tra­vers le com­men­taire de trois films parmi ses plus remar­quables, de manière à expli­quer au lec­teur l’apport sty­lis­tique et thé­ma­tique de ces œuvres dans le contexte de la période étu­diée, mais aussi dans celui de l’histoire du cinéma.

Pour cet Âge d’or, les Édi­tions du Revif se sont écar­tées de leur sobriété habi­tuelle en nous offrant un grand for­mat abon­dam­ment illus­tré et qui contient un cahier photo en cou­leurs. Cer­taines images sont emblé­ma­tiques des films évo­qués, d’autres sont rares, voire inédites. Tout en pro­dui­sant l’impression d’un ouvrage de luxe, le livre reste rela­ti­ve­ment léger et facile à manier, qua­lité appré­ciable pour les lec­teurs qui ne tien­draient pas à le lais­ser posé sur une table. C’est donc là une lec­ture hau­te­ment recom­man­dable aux ciné­philes férus du grand cinéma euro­péen, mais éga­le­ment à ceux qui vou­draient enri­chir leurs connaissances.

agathe de lastyns

 
 

Denitza Bant­cheva (sous la direc­tion de), L’Âge d’or du cinéma euro­péen, Édi­tions du Revif, décembre 2011, 251p. — 25,00 €

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>