Yasuyuki Nishio, Kenkayuureikou

Yasuyuki Nishio et les mantes bien peu religieuses

Dans ses des­sins comme dans ces sculp­tures mas­sives, Nishio Yasuyuki pro­pose des femmes par­fois pieuses et sexy, par­fois des gro­tesques et vio­lentes. Dans les deux cas, la pro­vo­ca­tion fait loi. L’artiste nip­pon mélange les influences de l’extrême-orient et de l’occident : la femme tient autant des Shojo Manga que des filles des comic strips amé­ri­cains. Les angé­liques dia­blesses deviennent au besoin de mons­trueuses traî­tresses, des mantes reli­gieuses. Le tout avec un talent mis au ser­vice de diverses tech­niques. Les créa­tures deviennent drôles ou inquié­tantes, sous cou­vert d’une reli­gio­sité des plus dou­teuses. Ne res­tent que des âmes per­dues sou­mises à diverses osmoses dia­bo­liques.
L’univers plas­tique est aussi per­vers que sombre, déca­dent et un rien gothique. Une dam­na­tion impli­cite rampe sans qu’en soit révé­lée la clé. L’œuvre passe à la mou­li­nette diverses mytho­lo­gies par une mul­ti­pli­ca­tion de fausses pistes et de chausses-trappes. Exit la nos­tal­gie : l’artiste de Tokyo crée le trouble des mémoires. Et, d’une cer­taine manière, c’est bon pour le moral. Quant à la morale, c’est une autre his­toire. Elle est ici — au mieux– une hypo­thèse vague.

L’artiste rejoint une des essences majeures des images. Ces der­nières passent. Avant même qu’elles ne dis­pa­raissent, Yasuyuki Nishio « dis­sipe » leurs illu­sions par annu­la­tion de leur pro­pos pre­mier pour leur faire racon­ter une autre his­toire. Et sou­dain, l’idée d’une simple vie orga­nique, embryon­naire peut se poser. Ce n’est ni le sujet, ni l’objet qui inté­resse le créa­teur nip­pon mais l’ombre méta­mor­pho­sée en divers pro­po­si­tions vers d’autres pos­sibles qui échappent au temps.

jean-paul gavard-perret

Yasuyuki Nishio, Ken­kayuu­rei­kou, Kinde Edi­tions, 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>