Tu es une bête Viskovitz

Entre le pro­téi­forme Vis­ko­vitz et son élu­sive Ljuba, c’est un kama­su­tra réjouis­sant qui relie le bes­tial au sublime.

Drôle de spé­ci­men qu’Alessandro Boffa : actuel­le­ment par­tagé entre l’Italie et la Thaï­lande après quelques années Cali­for­niennes, cet ancien étu­diant en bio­lo­gie est pour­tant né à Mos­cou en 1955.
Et de bio­lo­gie il va être ques­tion dans ce pre­mier livre, de cet ins­tinct urgent qui pousse les sexes l’un sur l’autre, depuis que le monde est monde.

Entre le pro­téi­forme Vis­ko­vitz et son élu­sive Ljuba, c’est un kama­su­tra réjouis­sant qui relie le bes­tial au sublime sans jamais se prendre les pieds dans la chaîne ADN.

Chas­sez le naturel…

Le drame d’être un végé­tal, c’était l’impossibilité de se sui­ci­der. L’avantage d’être une éponge, c’est la pos­si­bi­lité de boire un coup pour oublier.

Quand la cha­leur d’un aimé signi­fie calo­rie plu­tôt qu’affection, il y a de quoi deve­nir névrosé, patho­lo­gie clas­sique chez les mantes reli­gieuses ado­les­cents ! Humi­lié, cas­tré ou même dévoré par sa femelle, le des­tin d’un inver­té­bré mâle tra­vaillé par la libido n’est pas for­cé­ment rose… Et pour­tant, des dés­illu­sions du vaillant petit bou­sier aux pul­sions incon­trô­lables du scor­pion, Vis­ko­vitz, Ljuba et leurs amis s’abandonnent sans rete­nue aux ver­tiges des lois de l’attraction.

Disci­pline de la four­mi­lière ou com­plexi­tés de l’étiquette du banc de pois­sons, Vis­ko­vitz observe, se conforme, voire se démarque, en une ving­taine d’incarnations. Per­ro­quet des Caraïbes piégé par les abus de lan­gage, loir régnant sur un monde oni­rique, camé­léon en quête iden­ti­taire, toxi­co­mane canin et néan­moins boud­dhiste, faux bour­don ou vrai cafard, les constantes dans cette ména­ge­rie res­tent le désir, l’amour, la mort.

Espèces en évolution

Extrê­me­ment bien docu­menté, chaque détail phy­sio­lo­gique des règnes visi­tés a son impor­tance : c’est bien sou­vent le res­sort qui explique leur com­por­te­ment et leur déca­lage avec nos valeurs. Face aux dan­gers et tra­gé­dies qui menacent les pro­ta­go­nistes de tous poils, jamais de com­plai­sance, mais la ten­dresse iro­nique de l’auteur est omni­pré­sente. Fable après fable, impos­sible de conte­nir son rire !

Malgré les com­pa­rai­sons inévi­tables avec les moti­va­tions humaines, la méta­phore n’est pour­tant pas le pivot du récit. Avec un humour zen bien à lui, Ales­san­dro Boffa nous invite à dépas­ser la vision anthro­po­cen­trique pour rendre au lec­teur sa place dans ce bes­tiaire : une place toute relative.

En fin de compte, j’imagine qu’une meilleure connais­sance de nos com­pa­gnons ani­maux peut faire mer­veille pour dis­si­per toute jalou­sie que nous pour­rions res­sen­tir envers l’impudeur de leurs ins­tincts, et nous aider à per­ce­voir l’hypocrisie de la civi­li­sa­tion et notre propre gâchis sen­ti­men­tal avec sou­la­ge­ment et gra­ti­tude. conclut l’auteur dans une inter­view pour l’édition anglophone.

L’air de rien, ce joli petit livre tire le por­trait de l’essence vitale qui s’exprime sur notre pla­nète. Preuve que la phi­lo­so­phie ne s’écrit pas for­cé­ment avec des mots com­pli­qués, cet ani­mal de Vis­ko­vitz dis­tille sagesse et humour en quelques pages, une médi­ta­tion zoo­lo­gique aussi savou­reuse que cruel­le­ment réa­liste.

stig legrand

Ales­san­dro Boffa, Tu es une bête Vis­ko­vitz (tra­duit par Natha­lie Bauer), Le Ser­pent à Plumes coll. “Motifs”, 2002, 207 p. — 6,00 €.

 
© 2004–2012 LELITTERAIRE.COM
Tous droits de repro­duc­tion et de repré­sen­ta­tion réser­vés. Toutes les infor­ma­tions repro­duites dans cette rubrique (texte, pho­tos, logos) sont pro­té­gées par des droits de pro­priété intel­lec­tuelle déte­nus par lelitteraire.com. Par consé­quent, aucune de ces infor­ma­tions ne peut être repro­duite, modi­fiée, redif­fu­sée, tra­duite, ven­due, exploi­tée com­mer­cia­le­ment ou réuti­li­sée de quelque manière que ce soit sans l’accord préa­lable écrit de La Rédaction.

 

 

Leave a Comment

Filed under Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>