La campagne anglaise peut abriter bien des secrets
Leo rend visite à sa sœur Ellie qui vit à Little Melham, petit village anglais en apparence tranquille. Ellie a choisi de s’installer dans la maison familiale qu’elle a rénovée de fond en comble. Une bâtisse qui cache des souvenirs douloureux que Leo a voulu enfouir pendant des années. Elle est désormais coach de vie, et prodigue des conseils sur Internet, essayant ainsi d’aider les femmes à réussir leur vie sentimentale. Très vite, Leo s’aperçoit qu’Ellie lui cache des choses, elle semble parfois mal à l’aise et préoccupée alors que son mariage avec Max est une réussite, faisant parmi leurs voisins et amis plus d’un envieux. Le problème serait-il là justement ?
Peu de temps après l’arrivée de Leo, une adolescente est percutée en pleine nuit par une voiture et laissée inconsciente sur le bas-côté de la route. Qui est responsable de l’accident ? Et que faisait cette jeune fille à cet endroit si tard et si loin des siens ? Des questions auxquelles Leo a envie de trouver des réponses, car le village de son enfance et ses habitants cachent de lourds secrets qu’Ellie va s’efforcer de percer avec Tom Douglas, un policier en congé séduisant, dont le charme ne la laisse pas insensible. Mais à fouiller le présent, le passé pourrait bien resurgir avec violence !
Le pays d’Agatha Christie est un vrai vivier d’auteur(e)s de livres policiers. Certains s’essaient au genre avec plus ou moins de succès, mais il faut bien avouer que Rachel Abbott , dont Le piège du silence est le deuxième roman traduit en français, relève avec brio le défi de faire aussi bien, sinon mieux que Nicci French ou d’autres compatriotes de renom.
Elle met en scène avec subtilité une petite ville de campagne anglaise, dont les habitants cachent plus d’un secret. Adultère, jalousies, magouilles financières, viol sont peu à peu révélés au fil des chapitres. Le rythme est soutenu, l’écriture fluide, et les pages nous engloutissent à mesure que Leo voit resurgir des fantômes de son passé. Rachel Abbott arrive à entremêler passé et présent en entraînant le lecteur sur de fausses pistes. Elle campe des personnages que la notion de culpabilité n’effleure même pas, alors que d’autres sont rongés par les soucis du quotidien, et le maintien à tout prix des apparences. Ici, certains simulent le bonheur, d’autres jouent au mari parfait, d’autres encore n’ont que mépris pour ceux qu’ils prétendent être leurs amis.
L’auteure joue habilement avec nos nerfs, et nous émeut avec les drame dont sont victimes la jeune fille renversée par la voiture, et Léo par le passé. Il vous sera difficile de mettre à jour toutes les vérités dissimulées par ces prétendus citoyens modèles et vous attendrez sûrement avec impatience d’autres romans de cette nouvelle maître du suspense .
lire un extrait
franck boussard
Rachel Abbott, Le piège du silence, Belfond Noir, 2015, 448 p. –21, 50 €.