Rachel Abbott, Le piège du silence

La cam­pagne anglaise peut abri­ter bien des secrets

Leo rend visite à sa sœur Ellie qui vit à Lit­tle Mel­ham, petit vil­lage anglais en appa­rence tran­quille. Ellie a choisi de s’installer dans la mai­son fami­liale qu’elle a réno­vée de fond en comble. Une bâtisse qui cache des sou­ve­nirs dou­lou­reux que Leo a voulu enfouir pen­dant des années. Elle est désor­mais coach de vie, et pro­digue des conseils sur Inter­net, essayant ainsi d’aider les femmes à réus­sir leur vie sen­ti­men­tale. Très vite, Leo s’aperçoit qu’Ellie lui cache des choses, elle semble par­fois mal à l’aise et pré­oc­cu­pée alors que son mariage avec Max est une réus­site, fai­sant parmi leurs voi­sins et amis plus d’un envieux. Le pro­blème serait-il là jus­te­ment ?
Peu de temps après l’arrivée de Leo, une ado­les­cente est per­cu­tée en pleine nuit par une voi­ture et lais­sée incons­ciente sur le bas-côté de la route. Qui est res­pon­sable de l’accident ? Et que fai­sait cette jeune fille à cet endroit si tard et si loin des siens ? Des ques­tions aux­quelles Leo a envie de trou­ver des réponses, car le vil­lage de son enfance et ses habi­tants cachent de lourds secrets qu’Ellie va s’efforcer de per­cer avec Tom Dou­glas, un poli­cier en congé sédui­sant, dont le charme ne la laisse pas insen­sible. Mais à fouiller le pré­sent, le passé pour­rait bien resur­gir avec violence !

Le pays d’Agatha Chris­tie est un vrai vivier d’auteur(e)s de livres poli­ciers. Cer­tains s’essaient au genre avec plus ou moins de suc­cès, mais il faut bien avouer que Rachel Abbott , dont Le piège du silence est le deuxième roman tra­duit en fran­çais, relève avec brio le défi de faire aussi bien, sinon mieux que Nicci French ou d’autres com­pa­triotes de renom.
Elle met en scène avec sub­ti­lité une petite ville de cam­pagne anglaise, dont les habi­tants cachent plus d’un secret. Adul­tère, jalou­sies, magouilles finan­cières, viol sont peu à peu révé­lés au fil des cha­pitres. Le rythme est sou­tenu, l’écriture fluide, et les pages nous englou­tissent à mesure que Leo voit resur­gir des fan­tômes de son passé. Rachel Abbott arrive à entre­mê­ler passé et pré­sent en entraî­nant le lec­teur sur de fausses pistes. Elle campe des per­son­nages que la notion de culpa­bi­lité n’effleure même pas, alors que d’autres sont ron­gés par les sou­cis du quo­ti­dien, et le main­tien à tout prix des appa­rences. Ici, cer­tains simulent le bon­heur, d’autres jouent au mari par­fait, d’autres encore n’ont que mépris pour ceux qu’ils pré­tendent être leurs amis.
L’auteure joue habi­le­ment avec nos nerfs, et nous émeut avec les drame dont sont vic­times la jeune fille ren­ver­sée par la voi­ture, et Léo par le passé. Il vous sera dif­fi­cile de mettre à jour toutes les véri­tés dis­si­mu­lées par ces pré­ten­dus citoyens modèles et vous atten­drez sûre­ment avec impa­tience d’autres romans de cette nou­velle maître du suspense .

lire un extrait

franck bous­sard

Rachel Abbott, Le piège du silence,  Bel­fond Noir, 2015,  448 p. –21, 50 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>