Souvenirs, attention nostalgie !
Un père, nostalgique, pense aux moments passés en compagnie de ses enfants devenus de jeunes adultes. Une jeune femme, qui termine son séjour de vacances, donne un rendez-vous à un voisin de table pour un bain de minuit. Ils sont mariés tous deux… Un homme pense à sa femme, à leur rencontre, à leur passé jusqu’à cette vieillesse qui change les corps mais qui… Le choix d’un cadeau de Noël d’un type particulier pose de gros problèmes dans un couple. Que faire des photos stockées en nombre et qui bloquent toute mise à jour du téléphone portable ? Comment choisir les moments de vie à supprimer ?
En douze nouvelles de quatre à douze planches, Jim décline ainsi l’amour, les rencontres, l’amitié, les échanges que permettent les moyens actuels de communication, leurs utilisations, leurs dérives. Il s’attache au temps qui passe, aux temps anciens et à l’amour que l’on peut porter à une femme, à ses enfants, à ses parents. Un climat nostalgique baigne l’ensemble de l’ouvrage, une sensibilité sourd de ces pages, de ces vignettes. L’auteur ne présente-t-il pas son recueil ainsi : “c’est à l’instant où ils nous filent entre les doigts qu’on réalise que c’étaient de beaux moments.“
Jim aime raconter des histoires simples, presque ordinaires, qui ont pour point commun une grande humanité et qui titille notre mémoire pour faire remonter, de nos propres souvenirs, des moments pareils, de beaux moments. Mais ne sont-ils pas enjolivés par la propension de l’être humain à s’arranger un peu avec la réalité ?
Avec son trait élégant, ses cadrages intimistes, ses attitudes si réalistes, Jim propose une mise en images attractive. Cette attractivité est renforcée par une mise en couleurs, réalisée en partenariat avec Delphine, toute en douceur, toute en chaleur, qui rehausse merveilleusement ces dessins tendres. Jim (qui signe également Téhy), après une carrière dans la bande dessinée d’humour, s’oriente sur une voie plus intimiste pour la plus grande joie de ses lecteurs, car ce recueil est une réussite dans tous les domaines.
Voir la bande-annonce de ce titre
serge perraud
Jim (scénario, dessin et couleurs), Delphine (couleurs), De beaux moments, Bamboo, coll. Grand Angle, octobre 2015, 136 p. – 18,90 €.