Pour tout connaître sur les matous
Un très joli livre avec en couverture du papier peint style victorien et de drôles de petits chats aux grands yeux encadrés en guise d’album familial. On se croirait dans la maison de famille de Sirius Black, le parrain d’Harry Potter. Voici donc les histoires de quinze chats à travers quinze poèmes. Chaque poème est illustré par un dessin et introduit par un portrait du chat en question sous forme de médaillon. Nous découvrons leurs pensées, leur habitudes, leurs craintes, leurs ambitions… Tout ce qui peut se passer dans la tête d’un petit, voire gros matou !
Du chat de gouttière au chat persan, des noms les plus classiques au plus farfelus, D’Isidore à Mozart en passant par Ophélie, ces petits animaux de compagnie n’ont pas de limite. Nous retrouvons à la fin du livre un index encyclopédique présentant par race tous les chats mentionnés. Il s’agit d’un très bel album sur ces quadrupèdes joliment croqués ainsi que sur les superstitions qui s’y rapportent. Il nous séduit par ces histoires vécues et ces différents petits chats aux nombreuses facettes, aventuriers, aristocratiques, habiles et gracieux. Tout ceci enveloppé d’une dose, juste ce qu’il faut, d’humour.
Un ouvrage raffiné (Dès 6 ans) qui devrait remporter un succès certain auprès des amateurs de félins.
ophelie heurtebize
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, Facéties de Chats — 15 histoires de chats, éd. Margot, oct. 2015, 82 p. couleurs — 14,90 €.