H.H. Capor, Verena

Les ambi­gui­tés de la nudité

La nudité demeure tou­jours pro­blé­ma­tique dans l’art comme dans notre société. Her­man Capor la traite de manière par­ti­cu­lière lors de sa col­la­bo­ra­tion avec une jeune femme — Verana — juste après une impor­tante opé­ra­tion du ventre. A son réveil, la jeune fille décou­vrit sur son corps une très longue balafre du pubis jusqu’au nom­bril. Avec l’accord de Verena, l’artiste a suivi l’avancée puis la rémis­sion de sa mala­die.
Ins­piré par Modi­gliani et ses modèles, le pho­to­graphe a entre­tenu avec le sien plu­sieurs séances de shoo­ting. Il a su créer un étrange rap­port entre le signe d’une mala­die impor­tante et la figu­ra­tion éro­tique. L’ensemble des pho­tos est com­plété par un jour­nal des deux pro­ta­go­nistes pen­dant cette période. Certes, la pho­to­gra­phie ne reven­dique pas la satis­fac­tion pul­sion­nelle : elle met en exergue le gain d’une “dépense” par­ti­cu­lière par l’exhibition de la nudité déga­gée de sa valeur d’ « usage ».

La « fonc­tion­na­lité » est plus secrète. L’art devient le seul moyen de faire glis­ser de l’ombre à la lumière. Le corps n’y est pas mani­pulé, son détour­ne­ment crée une inti­mité d’un genre dif­fé­rent. Le nu se trouve recon­si­déré par un tra­vail grave et sérieux qui tient d’un rituel. L’impression est ambi­guë car double : d’un côté, il y a la subli­ma­tion de la vie face à la mort mais, d’autre part, l’œuvre sou­met à un voyeu­risme qui à la fois peut se com­prendre dans sa phi­lo­so­phie mais qui peut paraître dou­teux.
H. Capor navigue sur le fil du rasoir en évi­tant com­plai­sance et com­mi­sé­ra­tion. Ses pho­tos res­tent froides, res­pec­tueuses et sou­vent belles mais n’évacuent pas un cer­tain malaise. N’est-ce pas cela que les deux pro­ta­go­nistes ont cher­ché à produire ?

jean-paul gavard-perret

H.H. Capor, Verena, Foto­hof Edi­tion, Salz­bourg, 2015 — 35, 00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>