Clive & Dirk Cussler, La Flèche de Poséidon

De nou­veaux exploits de Dirk Pitt

Dans l’Océan Indien, en ce mois d’octobre 1943, le sous-marin Bar­ba­rigo, recon­verti en cargo, trace une route pataude vers Sin­ga­pour, quand il est atta­qué par un hydra­vion bri­tan­nique. De nos jours, dans le désert cali­for­nien du Mojave, deux hommes détruisent les ins­tal­la­tions de mines de fluo­ro­car­bone, à ciel ouvert, les ren­dant inex­ploi­tables avant long­temps. L’Amiral dévoile au Pré­sident le Sea Arrow, un sous-marin révo­lu­tion­naire, une arme pra­ti­que­ment invul­né­rable qui donne vingt ans d’avance aux USA sur leurs adver­saires poten­tiels. Un ingé­nieur élec­tri­cien rejoint, au sud de la Cali­for­nie, un ami au pré­texte d’une par­tie de pêche. Celle-ci camoufle l’essai d’un com­po­sant essen­tiel pour le Sea Arrow. Arrive un bateau équipé d’un étrange disque qui, pointé sur l’embarcation de pêche, pro­voque la mort des pas­sa­gers.
Dirk et Loren, son épouse, sont au large des côtes chi­liennes. Il plonge et elle bronze quand un cargo fonce sur eux, les épe­ronne avant de conti­nuer sa course folle vers un paque­bot de croi­sière. Dirk réus­sit à dévier sa course en jetant son canot sur l’axe de l’hélice. Explo­rant le navire qui a ter­miné son périple aveugle sur la côte, il trouve un cadavre aux mains et aux pieds étran­ge­ment noir­cis. De retour à Washing­ton, il est chargé, par le vice-président lui-même, d’aider les ser­vices secrets de la Marine à récu­pé­rer le cadavre de l’ingénieur. Sur les lieux, ils sont attaqués…

Dirk Pitt est le pre­mier héros créé par Clive Cuss­ler. Il a ren­con­tré le suc­cès en France avec Ren­flouez le Tita­nic où le plon­geur intré­pide fait face à des Russes qui convoitent, eux aussi, le métal rare contenu dans les flancs de l’épave. Depuis, son héros a vécu de nom­breuses aven­tures très mou­ve­men­tées. Mais Cuss­ler a choisi de le faire évo­luer plu­tôt que de lui gar­der une éter­nelle jeu­nesse. Il le fait chan­ger tant dans sa vie pro­fes­sion­nelle que per­son­nelle. Il se retrouve papa de jumeaux alors qu’ils sont déjà éle­vés. Il n’a pas eu à chan­ger les couches, les nuits au som­meil hachées à cause des pleurs… Il gra­vit les éche­lons de la NUMA, une struc­ture qui existe réel­le­ment, créée par l’auteur qui s’en sert comme cadre de ses fic­tions. Il se marie avec Loren, une dame qui n’est autre que la repré­sen­tante du Colo­rado au Congrès, puisque la mère de jumeaux est décé­dée.
Il fait évo­luer les enne­mis des USA en fonc­tion des chan­ge­ments géo­po­li­tiques. Dans le pré­sent roman, il ajoute aux enne­mis tra­di­tion­nels que sont les Russes et les Chi­nois, des Ira­niens. Avec son groupe de per­son­nages atti­trés, sans peurs et sans reproches, il met en avant leur gran­deur d’âmes, leur géné­ro­sité et pro­meut la culture des USA. Ses héros sont posi­tifs alors que les adver­saires sont d’affreux méchants.

Cepen­dant, Clive Cuss­ler et ses co-auteurs détaillent avec une connais­sance appro­fon­die tout ce qui com­pose l’univers marin, don­nant des détails pas­sion­nants sur ce monde. On se régale de ces décou­vertes et de ces actions qui se suc­cèdent à un rythme tré­pi­dant. Avec un livre de Cuss­ler, on est sûr d’entrer dans un roman d’aventures attrac­tif à tous les points de vue.

serge Per­raud

Clive & Dirk Cuss­ler, La Flèche de Poséi­don (Poseidon’s Arrow), tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Jean Rosen­thal, Édi­tions Gras­set, coll. “Thril­ler”, octobre 2015, 432 p. – 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>