Laurent Jouannaud, Toxiques – quand les livres font mal

Les œuvres imputrescibles

Rete­nant les sept livres qui ont changé sa vie (Les fleurs du mal, Voyage au bout de la nuit, Une sai­son en enfer, Mémoires d’Adrien, Belle du Sei­gneur, La recherche du temps perdu et L’Innommable), Laurent Jouan­naud ne se contente pas d’expliquer com­ment l’articulation du corps et de la langue, du silence et des mots joue dans des œuvres « toxiques ». Il prouve com­bien les dou­leurs qu’elles trans­portent ne tuent pas mais fas­cinent.
A cela, une rai­son majeur : la langue y devient un voile qu’il faut déchi­rer afin d’atteindre les choses (ou le néant) qui se trouvent au-delà. Étant donné que le vieux lan­gage ne peut s’éliminer d’un seul coup, les auteurs de ce « sep­tuor » n’ont rien négligé de ce qui pou­vait contri­buer à le dis­cré­di­ter. Pour eux, la lit­té­ra­ture n’est pas confi­née dans une sain­teté para­ly­sante. Il n’existe pas de rai­son valable à ce déchi­re­ment dans le voile de la langue et les œuvres « toxiques » le prouvent.

Celles-ci se situent en-deça ou au-delà des prin­cipes les plus habi­tuels de l’Imaginaire. ’Innom­mable de Beckett en repré­sente l’exemple par­fait. Sur­git de cette œuvre le mou­ve­ment de la fic­tion de la cruauté. Elle devient machine à pro­duire le réel par­ti­cu­lier ni sym­bo­lique, ni réa­liste. Sur­git non un néant ori­gi­nel ou le reste d’une tota­lité per­due mais une vision  «innom­mable » de l’être.
Ces sept œuvres sont donc capables de sai­sir le rap­port sub­til entre le signe gravé dans le corps et la voix sor­tie d’une face où l’ancienne mime­sis est radi­ca­le­ment décons­truite par une forme de dis­so­lu­tion du lan­gage. Elles emportent pour un voyage vers une “vue sans dehors” vers une décrue qu’aucune bar­rière ne vient limi­ter, si ce n’est le silence que le lan­gage finira taraudé dans de géniaux « désoeu­vre­ment » (Blanchot).

jean-paul gavard-perret

Laurent Jouan­naud, Toxiques – quand les livres font mal, édi­tions L’Editeur, Paris, 2015, 144 p. - 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>