Henscher, Emmanuel Herzet & Rafa Sandoval, Les Prométhéens — t. 2 : “Les Enfants terribles”

Les dieux ne sont plus ce qu’ils étaient…

Après Réunion de famille, ce second volet, sur les quatre que doit com­por­ter la série, s’articule essen­tiel­le­ment autour de deux enquêtes poli­cières sur des faits étranges : l’ADN inconnu de Poséï­don et les pro­pos déli­rants d’un mutilé. Après un pre­mier tome qui a per­mis de faire connais­sance avec les dieux et les héros sur­vi­vants de l’Olympe, de mesu­rer leurs dis­sen­sions et d’appréhender leurs moti­va­tions, les scé­na­ristes intro­duisent des humains dans leur saga. Ces nou­veaux venus dans l’intrigue sont à l’image des dieux, aussi dyna­miques, mais aussi mal embou­chés, ce qui donne des dia­logues vifs et savoureux.

Thymos, le pire ennemi des dieux de l’Olympe, les contraints à aban­don­ner leur cita­delle, à se réfu­gier et à se cacher parmi les hommes. Au fil des siècles, il les pour­suit de sa vin­dicte. Les dieux, pour le détruire, ont donné l’atome aux humains. Mais il a sur­vécu à l’explosion de la bombe d’Hiroshima et reprend du ser­vice en déca­pi­tant Poséï­don. Tou­te­fois, ce meurtre ne suf­fit pas à res­sou­der la grande famille divine qui conti­nue à se déchi­rer. Main­te­nant, Thy­mos s’intéresse à Apol­lon.
Dans la ban­lieue d’Athènes, une jeune bai­gneuse découvre deux cadavres. L’un est déca­pité, l’autre est vite iden­ti­fié par les enquê­teurs menés par la vol­ca­nique Elora Petra­kos. Il s’agit d’un mili­tant notoi­re­ment connu d’Aube Dorée, le parti extré­miste grec. Bous­culé par l’intrépide poli­cière, le res­pon­sable local du parti recon­naît que son col­lègue avait, ces der­niers temps, des rela­tions plus que dou­teuses (sic ). À Nemark, dans le New Jer­sey, un homme hos­pi­ta­lisé après s’être passé la bras gauche dans une broyeuse, a tracé des signes san­glants sur le mur de sa chambre avec son moi­gnon. Il tient des pro­pos qui semblent inco­hé­rents aux poli­ciers qui accom­pagnent le lieu­te­nant Frank Dito. Chaz Ven­dell, un des meilleurs hackers, est sans scru­pules. Ces trois per­son­nages vont croi­ser la route des dieux pour le meilleur, mais sur­tout pour le pire…

L’action est menée à un rythme tré­pi­dant avec moult meurtres, com­bats, attaques et avec les Moires qui tissent les fils des exis­tences, des évé­ne­ments. Un sus­pense ren­forcé par l’efficacité de la mise en scène, sou­tenu par les images dyna­miques de Rafa San­do­val et de son équipe, des habi­tués du rythme des comics, tra­vaillant régu­liè­re­ment pour Mar­vel et DC Comics. L’équipe de des­si­na­teurs et de colo­ristes réus­sit à faire une belle syn­thèse entre la BD franco-belge et le gra­phisme dédié aux super­hé­ros.
Ce deuxoème tome, à la lec­ture très attrayante, laisse augu­rer une suite riche en déve­lop­pe­ments et rebondissements.

serge per­raud

Hen­scher et Emma­nuel Her­zet (scé­na­rio), Rafa San­do­val (des­sin), Jordi Tar­ra­gona Gar­cia (encrage), David Gar­cia Cruz (cou­leurs), Les Pro­mé­théens t.2 : “Les Enfants ter­ribles”, Le Lom­bard, octobre 2015, 48 p. – 13,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>