Jacques Moulin, Ecrire à vue

Images, signes, voies

Le nou­veau livre de Jacques Mou­lin est consti­tué d’un ensemble de poèmes et essais créés à par­tir d’artistes trop mécon­nus tels que, et entre autres, Charles Belle, Véro­nique Die­trich, Jean-Louis Elzéard, Ann Lou­bert qui l’avait accom­pa­gné dans son superbe A vol d’oiseaux chez le même édi­teur. Le poète pénètre leur uni­vers de manière dis­crète, se lais­sant por­ter par le jeu des cou­leurs et des lignes pour que l’être, à tra­vers de telles œuvres, se retrouve en lui-même et ce, dans la fidèle écoute à la voca­tion qu’il accorde à l’art et à la poé­sie : tou­cher l’indicible.

Jacques Mou­lin retient des œuvres explo­ra­toires où se mêlent des­centes dans les gouffres et ascen­sions dans l’éther. Il ne s’agit pas de pro­duire une simple réflexion mais d’appréhender de tels par­cours dont le texte, tel un « har­pon » ou un « héron », retire ce qu’il aime. La langue n’étouffe par les œuvres. Bien au contraire, elle per­met d’atteindre les lieux où les portes du réel sont frac­tu­rées sans que le lan­gage les referme. Le ciel res­semble à une pierre écla­tée. Il vient à bout du vent solide et Jacques Mou­lin espère que ses textes par­vien­dront à atteindre les rêves des artistes qu’il accom­pagne.
Par le souffle d’une parole par­fois inquiète, chaque texte pour­suit l’envol entre un mot et la bri­sure du soleil. Rien ne sépare la cha­leur du dedans de l’être et celle que chaque plas­ti­cien alimente.

jean-paul gavard-perret

Jacques Mou­lin, Ecrire à vue, l’Atelier Contem­po­rain, Stras­bourg,  2015, 160 p. — 20,000 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>