Patrice Blanc, Dans la robe de la nuit

Dans le drap des morts

La sidé­ra­tion des poèmes de Patrice Blanc tient à leur côté noc­turne. L’Eros aux ailes rouges tente de poindre sous « la robe noire des nuits ». Mais c’est (presque) en vain. Au pas­sage des regards qui rampent dans le noir, l’étonnement se fait rare. Demeure une impres­sion de cage dans la chair même endor­mie, même lorsque la marée la recouvre. D’où ce constat : « les hommes sont veufs, sans mémoire / la lumière est cas­sée dans le ciel ». Reste néan­moins la fata­lité de pour­suivre plu­tôt que de battre en retraite. Car il s’agit de tarir en soi l’écho de reclus.

Pour Patrice Blan,c demeure l’espoir du souffle dans la tresse du geste poé­tique. Il obli­tère des impuis­sances et laisse la claus­tra­tion en sur­sis dans la péri­phé­rie rauque du car­can des âmes. L’auteur veut encore un foyer qui s’envole et retourne à la flamme béante d’aimer. C’est une manière de conju­rer les regrets anti­ci­pés même si le magné­tisme opère par un esprit noc­tam­bule mais qui a perdu le sens de la fête. D’autant qu’au matin le soleil aura dis­paru sur le palier boi­teux de l’horizon et que cer­tains êtres sem­ble­ront déjà dor­mir dans leur tombe.

Toute­fois, Patrice Blanc parle contre le silence de mort et contre la pas­si­vité. Certes, il se rap­proche d’où finit le désert, ou d’où il com­mence : à savoir à l’ombre de la nuit que le cré­pus­cule a plan­tée. Mais aimer le monde et les femmes, ce n’est jamais s’abandonner dans la pulpe des ultimes clar­tés. Nés de la chair, les corps ne doivent pas se sta­tu­fier. Qu’importe « si la mort creuse » car « l’aube s’allume » encore un peu et le poète fait face. Mais son visage se fige là où la poé­sie appelle à l’insondable. Elle cherche l’horizon irri­guant l’éclaircie.

jean-paul gavard-perret

Patrice Blanc, Dans la robe de la nuit, Edi­tions Encres Vives, collec­tion Encres Blanches,  Colo­miers, 2015 — 6,10 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>