Les autoportraits de Wendy Thibaudeau ressemblent parfois à des papillons du soir. Quoique nocturne dans ces photographies, le jour se relève. Bien des formes conviennent au visage de l’artiste et les couleurs qui s’y affichent deviennent des sucres lents. Wendy Thibaudeau multiplie les apparences, une cosse d’émotion brille. Chaque photographie est une idée simple aux termes complexes et fait de termes simples une idée complexe. Pour la photographe, donner des formes au visage c’est donner de la vie, la faire revenir sur la bouche comme un parfum.
L’artiste ne crée pas des parures mais des fables en ellipses et trajectoires. Lorsque le doigt déclenche l’obturateur, l’obscur traverse son suaire. Le présent s’allonge offrant à l’instant les lèvres, le regard : la beauté à la fois se montre et se cache. Il existe soudain du volcan et de la fashionnista dans l’air : froufrou du ciel et clair obscur, mousseline légère ou impression panthère, ange et tigresse.
Entretien :
Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
Le matin, mes méninges sont très ouatés et mes pensées vagabondes, je suis entre le « 1984 » de George Orwell , « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley et surtout « Le Château » de Kafka .. Je pars donc au travail
Que sont devenus vos rêves d’enfant ?
Souvent des cauchemars …:-) je tenais toujours mes nattes en dormant… De peur de les retrouver coupées au pied de mon lit… Déjà un grand lien avec les cheveux… J’adorais les contes où les cheveux étaient les clefs du conte. Et aujourd’hui… Mes rêves d’enfants se réalisent. Je dois bien avoir une vingtaine de perruques et je continue à jouer à me déguiser
A quoi avez-vous renoncé ?
Je ne renonce jamais, je suis beaucoup trop curieuse .. J ai toujours besoin de savoir .. Les défis sont pour moi un grand amusement.
D’où venez-vous ?
D’une famille de 7 enfants, j’ai 6 frères et je suis la petite dernière.. Des frères qui m’adorent et que j’adore … Je suis née dans la forêt … J’en suis certaine
Qu’avez-vous reçu en dot ?
..….. Mazette… Niet…
Un petit plaisir — quotidien ou non ?
Plusieurs plaisirs )) Tous les jours, j’ai de nouvelles idées et je savoure en avance les plaisirs que cela va me procurer.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres artistes ?
J’ai une grande estime pour le mot artiste, cela veut dire pour moi une vie de recherches constantes : toujours faire mais en défaisant ensuite. Je pense que l’on ne peut pas faire réellement de l’art sans s’y donner tout entier et je ne me donne pas encore entièrement… Le temps… qui manque… C’est souvent pour cela que mes séances photos ne se font que la nuit… Le jour… Je gagne ma vie pour vivre à Paris , mon sein nourricier . Un artiste doit se consacrer entièrement à son art, sans pression aucune… Seulement sa seule exigence intérieure, alors je ne suis pas encore à ce stade… mais je sais que je me réaliserai. Ou pas… C’est Francis Picabia qui disait ” Je suis l’anti artiste par excellence, un monstre quoi ! “. J’aime bien cette citation …
Quelle est la première image qui vous interpela ?
La première image qui m’interpelle… Peut-être l’image de soi… Cela me questionne beaucoup
Et votre première lecture ?
« Les aventure de Mr Pickwick » de Charles Dickens.
Pourquoi votre attirance pour l’autoportrait ?
Ce n’est pas mon visage que je vois dans le miroir, c’est la matière que je représente ; comme un sculpteur devant une motte de terre, mon imagination vagabonde et il ne reste plus qu’à me jeter dans ce monde imaginaire.
Quelles musiques écoutez-vous ?
Toutes les musiques. Cela peut aller de l’opéra à la variété… J’avoue… Je ne suis fan de personne, je prends quand j’aime et ensuite je continue mes découvertes..
Quel est le livre que vous aimez relire ?
Cela serait mentir d’en citer un… je n’aime pas relire un livre, j’ai besoin de mystère. Si je le connais… Je m ennuie.
Quel film vous fait pleurer ?
Beaucoup… Je pleure souvent… Je suis très bon public…
Quand vous vous regardez dans un miroir qui voyez-vous ?
Une motte de terre que je vais triturer…
A qui n’avez-vous jamais osé écrire ?
J’ose tout… Et je prends tous les risques, sinon je risque de passer à côté de quelque choses de fort… et je ne veux rien rater !
Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?
Babylone !!!!
Quels sont les artistes et écrivains dont vous vous sentez le plus proche ?
Francis Bacon, Soutine, Zao Wou Ki, Bonnard, Opalka, Dürer, Cabanel, Spiliaert, Rothko, Delacroix, Courbet, Max Ernst, Miro, Jenny Saville, Louise Bourgeois, pour les peintres je pourrais encore et encore en citer toujours soif et toujours faim ) pour les écrivains, Dostoïevski, Charles Dickens Jonathan Little, Régis Jauffret, Hervé Guibert, Gabriel Garcia Marquez, Céline, Yachar Kemal… Richard Brautigan, les auteurs de romans policiers et de science fiction… J’adore lire…
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
Un billet aller-retour pour Varanasi
Que défendez-vous ?
Tout ce qui doit être défendu, mon côté guerrière
Que vous inspire la phrase de Lacan : “L’Amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas”?
… c’est beaucoup trop compliqué d’aimer. L’amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas .. À quelqu’un qui n’en veut pas… ce qui voudrait dire que l’amour est voué désespérément à l’échec… Cette citation est empoisonnante, Je m’y perds et j’ai un peu peur d’y rester ..
Que pensez-vous de celle de W. Allen : “La réponse est oui mais quelle était la question ?“
J’aime bien cette idée de répondre oui sans connaître la question… Les risques sont grands mais j’aime jouer et cela me convient tout à fait
Quelle question ai-je oublié de vous poser ?
Une autre passion… je hume la vie, la terre et ces terriens. Je suis une renifleuse. Mais vous ne pouviez pas le savoir… J’aime les odeurs… j’ai oublié de citer Suskind dans mes auteurs… L’odeur des cheveux, de la peau , de l’encre, des parfums, j’aime l’odeur de la myrrhe, du patchouli, du cèdre… des tissus. Je renifle tout. Je pense être plus douée que mon chien
Présentation et entretien par jean-paul gavard-perret pour lelitteraire.com, 10 novembre 2015.
Si papa te voie,je pense qu’il doit être fier de toi.bisous.
merci mon grand frère cela me touche …