Jan Voss, A suivre…

Jan Voss : pein­ture et temps in progress

Selon Jan Voss, « L’art n’est pas der­rière nous, mais devant nous ». C’est ras­su­rant dans notre période de doutes. Et c’est peut-être pour cette rai­son que sa nou­velle expo­si­tion s’intitule À suivre… Après trois expo­si­tions remar­quées et la paru­tion d’une impor­tante mono­gra­phie, l’artiste prouve que son aven­ture est loin d’être finie : ses créa­tions res­tent les pri­mi­tives de son futur. A près de 80 ans, l’artiste « joue » encore : il peint, découpe, colle et sculpte en liberté. Formes et cou­leurs s’assemblent en objets énig­ma­tiques, laby­rinthes sans issues, per­son­nages épars, scènes impro­vi­sées… Les tra­vaux de  A suivre…  mani­festent les « mali­cieuses inter­ro­ga­tions » et les « jeux sédi­tieux » qui carac­té­risent, selon Anne Tronche, la « quête inces­sante » de Jan Voss.
Deve­nir peintre est une déci­sion tout aussi concrète et pra­tique que méta­phy­sique, abs­traite. Plus peut-être. Jan Voss le prouve une fois de plus avec ses A suivre… aux formes fré­mis­santes, fure­teuses qui se refusent à l’indigeste déjà-vu. Le papier inter­vient dans le jeu et le jet des linéa­ments colo­rés leurs espaces inter­ca­laires. Res­tent des tra­jets que Voss fixe sur l’espace vacant de plans inter­mé­diaires pour suivre les mou­ve­ments. Le peintre devient à la fois souf­fleur et dévo­reur du temps en des galbes, des amorces de che­mi­ne­ments où la clep­sydre se vide­rait plus ou au moins, cou­le­rait au ralenti. Car — et comme tou­jours chez Jan Voss — demeure une pos­tu­la­tion sur le fini, ce déter­mi­nisme de notre dimen­sion existentielle.

Accep­tant (ou subis­sant à l’origine) cette néces­sité qui s’est affi­née et affir­mée de plus en plus avec l’âge, Jan Voss méta­mor­phose sa pein­ture en un moyen de connais­sance laby­rin­thique. Dans A suivre…ne per­dure que le tracé qui n’est plus “à la ligne ” — comme ce fut le cas naguère en cer­taines de ses œuvres satu­rées de signes noirs et de lignes aqua­rel­lées. Celui qui explore sans cesse son propre par­cours en remi­sant tout, remet ici en valeur la qua­lité émi­nem­ment ryth­mique de sa peinture.

jean-paul gavard-perret

Jan Voss, A suivre… , Gale­rie Lelong, Paris, 26 novembre 2015 — 30 jan­vier 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>