Une voisine aux charmes particulièrement dangereux
Zach Walker, qui s’était résolu à mener une vie paisible depuis ses dernières aventures (lire Mauvaise compagnie), se consacre désormais à son activité de journaliste local pour le Metropolitan. Mais comme d’habitude, Zach, qui attire les ennuis comme le miel les abeilles, va une fois encore accumuler les tracas en venant en aide à sa charmante voisine Trixie. Cette dernière exerce depuis plusieurs années des services assez spéciaux, puisqu’elle officie comme “dominatrice professionnelle” à deux pas de chez Zach et sa famille.
Pour secourir Trixie, dont l’activité pourrait être révélée par un reporter d’un autre journal, Zach enfreint les règles déontologiques de sa profession, et met par là-même sa carrière en péril. Ce n’est pourtant qu’un début, car très vite c’est sa vie et celle de ses proches qui sont elles aussi en péril, lorsque Trixie disparaît, laissant dérrière elle le cadavre du reporter, et un Zach enchaîné dans sa cave, suspect idéal pour la police locale. Commence alors une folle course-poursuite afin de retrouver Trixie et de comprendre ce que son passé recèle. Une enquête qui pourrait cette fois-ci se révéler la dernière de notre journaliste au grand cœur !
Linwood Barclay refait surface en nous dévoilant les dernières aventures de Zach Walker, son héros récurrent de Mauvais pas, Mauvais garçons et Mauvaise compagnie. Auteur presque aussi prolixe que ses “camarades” Harlan Coben ou Nicci French, il créa le personnage de Zach au début des années 2000, et s’imposa très vite sur le marché du thriller, en ajoutant une bonne dose d’humour aux romans où Zach intervient en tant qu’anti-héros, qui a le don de se retrouver dans les pires situations. Gaffeur patenté, Zach se retrouve cette fois aux prises avec un gang de bikers, et au milieu de la prostitution souterraine. Il doit sauver non seulement sa peau, mais aussi son mariage, car son épouse en a plus qu’assez des ennuis qu’il s’attire. Zach a pourtant un grand sens journalistique, et sait se créer des amitiés aussi fortes que des rivalités dangereuses.
Le style rythmé mêle une fois encore frissons et humour avec un équilibre que de rares auteurs savent apporter. On ne s’ennuie pas, et l’on se demande jusqu’aux dernières pages comment le héros va se sortir de cet imbroglio périlleux, dans une petite ville aux atours alléchants mais corrompus. Ce dernier volet des aventures de Zach se révèle donc réussi. Il ne nous reste plus qu’à attendre un roman inédit de Linwood qui, n’en doutons pas, saura à nouveau amener suspense et émotions à ses fidèles lecteurs.
franck boussard
Linwood Barclay, Mauvaise influence, Belfond Noir, 2015, 390 p. — 21,00 €.