Linwood Barclay, Mauvaise influence

Une voi­sine aux charmes par­ti­cu­liè­re­ment dangereux

Zach Wal­ker, qui s’était résolu à mener une vie pai­sible depuis ses der­nières aven­tures (lire Mau­vaise com­pa­gnie), se consacre désor­mais à son acti­vité de jour­na­liste local pour le Metro­po­li­tan. Mais comme d’habitude, Zach, qui attire les ennuis comme le miel les abeilles, va une fois encore accu­mu­ler les tra­cas en venant en aide à sa char­mante voi­sine Trixie. Cette der­nière exerce depuis plu­sieurs années des ser­vices assez spé­ciaux, puisqu’elle offi­cie comme  “domi­na­trice pro­fes­sion­nelle” à deux pas de chez Zach et sa famille.
Pour secou­rir Trixie, dont l’activité pour­rait être révé­lée par un repor­ter d’un autre jour­nal, Zach enfreint les règles déon­to­lo­giques de sa pro­fes­sion, et met par là-même sa car­rière en péril. Ce n’est pour­tant qu’un début, car très vite c’est sa vie et celle de ses proches qui sont elles aussi en péril, lorsque Trixie dis­pa­raît, lais­sant dér­rière elle le cadavre du repor­ter, et un Zach enchaîné dans sa cave, sus­pect idéal pour la police locale. Com­mence alors une folle course-poursuite afin de retrou­ver Trixie et de com­prendre ce que son passé recèle. Une enquête qui pour­rait cette fois-ci se révé­ler la der­nière de notre jour­na­liste au grand cœur !

Linwood Bar­clay refait sur­face en nous dévoi­lant les der­nières aven­tures de Zach Wal­ker, son héros récur­rent de Mau­vais pas, Mau­vais gar­çons  et Mau­vaise com­pa­gnie. Auteur presque aussi pro­lixe que ses “cama­rades” Har­lan Coben ou Nicci French, il créa le per­son­nage de Zach au début des années 2000, et s’imposa très vite sur le mar­ché du thril­ler, en ajou­tant une bonne dose d’humour aux romans où Zach inter­vient en tant qu’anti-héros, qui a le don de se retrou­ver dans les pires situa­tions. Gaf­feur patenté, Zach se retrouve cette fois aux prises avec un gang de bikers, et au milieu de la pros­ti­tu­tion sou­ter­raine. Il doit sau­ver non seule­ment sa peau, mais aussi son mariage, car son épouse en a plus qu’assez des ennuis qu’il s’attire. Zach a pour­tant un grand sens jour­na­lis­tique, et sait se créer des ami­tiés aussi fortes que des riva­li­tés dan­ge­reuses.
Le style rythmé mêle une fois encore fris­sons et humour avec un équi­libre que de rares auteurs savent appor­ter. On ne s’ennuie pas, et l’on se demande jusqu’aux der­nières pages com­ment le héros va se sor­tir de cet imbro­glio périlleux, dans une petite ville aux atours allé­chants mais cor­rom­pus. Ce der­nier volet des aven­tures de Zach se révèle donc réussi. Il ne nous reste plus qu’à attendre un roman inédit de Lin­wood qui, n’en dou­tons pas, saura à nou­veau ame­ner sus­pense et émo­tions à ses fidèles lecteurs.

franck bous­sard

 Lin­wood Bar­clay, Mau­vaise influence,  Bel­fond Noir, 2015, 390 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>