Thomas Demand est un photographe franco-allemand né en 1964 à Munich. Il invente des maquettes en papier à l’échelle 1 qu’il photographie avant de les détruire. Il reconstitue des décors réels d’architecture, historiques, quotidiens : halls d’immeuble, ambassades, ateliers, bureaux, salles de bains. Parmi ses réalisations les plus « pétaradantes », citons sa reconstitution du bunker d’Hitler où ce dernier échappa de justesse à un attentat ou le tunnel du pont de l’Alma où Lady Di a trouvé la mort. Mais Demand a proposé des séries plus intéressante dont Archive, au Guggenheim de New-York, Room (Zimmer, Studio, Gangway, Poll, Claring) au MAM, New-York, Zeichensaal (Drafting Room), Tavern à la Tate Gallery, Londres.
L’œuvre, dans ses vibrations noires ou blanches, fait retentir un langage particulier. La vie cherche à surgir. The Dailies le propose avec des éléments du quotidien astucieusement scénarisés de manière minimaliste et subtile : éponge sur le bord d’une baignoire, gobelet coincé dans un grillage. L’oeuvre ramène ainsi à la perte tout en rameutant la beauté. Elle fait de l’artiste un des créateurs les plus saisissants de notre époque. La vie, paradoxalement, s’y engouffre non sans mystère et trouble. La décantation des maquettes dépasse une simple expérience de pure reconstruction. Elle déplace le réel dans lequel l’humanité bascule pas à pas, pied à pied.
Face aux formes réduites et « médiatiques » d’images faites pour assumer la fonction de gloire épiphanique aux reflets qui asservissent aux illusions, Demand impose une clarté froide pour atteindre une vérité du monde tel qu’il est. Surgissent par effet de reconstruction une proximité et un désir. Entre douleur implicite et partage, un rituel énigmatique s’étend insidieusement. Le social est — non sans ostentation mais avec aussi une sourde ironie – mis à nu.
L’ensemble ouvre à une exhorbitation plus qu’à l’exhibition ou l’exhibitionnisme. Dans un monde de l’empêchement, Demand introduit une critique qui appelle l’échancrure de l’existence. Le corps quoique absent hante les œuvres dont la proximité fait le jeu du lointain : l’inverse est vrai aussi.
jean-paul gavard-perret
Thomas Demand, The Dailies, Mack, Londres, 2015.