La grande arnaque des phallocrates
Les textes sur lesquels se basent les religions monothéistes ont d’abord fait l’objet de transmissions orales avec toutes les altérations que l’on connaît pour ce type de message. Puis, les premiers écrits, dans des langues presque disparues, ont été traduits, repris, copiés et recopiés tant de fois que la probabilité d’erreurs fondamentales, sans même penser à des manipulations volontaires, est à son maximum. Aujourd’hui, des érudits impartiaux travaillent, avec les nombreuses découvertes récentes et l’apport de technologies avancées, sur ces textes et apportent un éclairage nouveau.
C’est en s’appuyant sur ces travaux diffusés encore de façon confidentielle que Philip Le Roy concocte les intrigues de son cycle romanesque dédié aux livres sacrés. Après le Coran, dans La Porte du Messie, il propose une autre lecture des textes fondamentaux des trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme et Islam.
Donovan Kane, le numéro deux d’Escorp est dans le désert où ses équipes ont exhumé un incipit rédigé en syriaque. Le plus troublant est cette carte mémoire insérée dans ce document dûment authentifié du VIe siècle. Elle contient deux vidéos. L’une semble datée du temps de Jésus, l’autre d’un temps… à venir. Maxime Gauthier est sur les traces de deux femmes voilées depuis presque quatre mois. Il se rapproche mais son périple ressemble à une compilation, quasi exhaustive, des voyages en méditerranée. Il traque Sabbah Shahi, une franco-syrienne de trente ans. En compagnie de Simon Lange, un faux Messie, ils ont pris, dans la secte des Nazaréens, trois documents exceptionnels prouvant la manipulation du Coran. Lange a été abattu lors de sa fuite. Mais Maxime comprend, par le témoignage d’un médecin tunisien, que Simon se cache sous le voile de la femme qui est avec Sabbah. Celle-ci, aidée par un réseau de contacts constitué quand elle travaillait à l’UNESCO, veut échapper aux nazaréens qui ont fait alliance avec Escorp, une des plus importantes sociétés militaires privées de la planète.
Fait prisonniers, le couple est délivré par Maxime. Celui-ci se présente comme un archéologue voulant participer à l’écriture du témoignage commandé par Sabbah, à un romancier, lors d’un Salon du livre en Corse. Au terme d’une cavale effrénée, ils se réfugient parmi les membres de la Confrérie du Serpent, un groupe de sages, gardiens de la connaissance originelle et universelle. Mais, sans le savoir, Sabbah a amené Le Mal sur place et les trahisons, meurtres, vols se succèdent à un rythme accéléré.
On retrouve avec grand plaisir Sabbah et Simon, le couple de héros de La Porte du Messie (cherche midi – 2014). Avec ces personnages hors normes, cette héroïne intrépide, volontaire, opiniâtre, cet antihéros superbe dans son mal-être venu de la découverte de son passé, Le Roy construit une histoire dans l’Histoire, une quête spirituelle et, ô combien !, mouvementée vers une vérité dissimulée depuis l’aube de l’homme moderne. L’auteur se met en scène en présentant ses livres comme la compilation des notes que lui aurait remis Sabbah. Est-ce le hasard qui a conduit à donner à ce livre un titre identique à celui d’un célèbre tableau longtemps dissimulé, mais qui illustre bien la même réalité ?
Riche en apports historiques, linguistiques, géographiques, religieux, et en actions (la fuite en avion est une merveille du genre), l’intrigue “au cordeau” donne des clés pour mieux comprendre les manipulations qui ont amené à mettre au ban de l’humanité plus de la moitié d’entre elle : les femmes.
serge perraud
Philip Le Roy, L’Origine du monde, cherche midi, coll. “Thrillers”, septembre 2015, 496 p. – 19,80 €.
Je viens de terminer le Roman de Philip Le Roy l’Origine du Monde, et je peux confirmer que ce livre est un vrai chef d’oeuvre . Transportée par l’action, j’avais l’impression de vivre totalement ce qu’il décrit avec tant de talent . quelques petites pointes de poésie donne un peu de fraîcheur, et quelques détails m’ont particulièrement interpellée .…. Je suis une Femme, et je reconnais que je suis heureuse que ce Roman nous redonne la place qu’on nous a subtilisée pour mieux nous asservir … Merci Monsieur Leroy pour votre implication à remettre l ‘histoire à sa vraie place , malgré les risques encourus